IL A COMMENCE SA CARRIERE EN ALLEMAGNE FEDERALE ET JOUIT ACTUELLEMENT D\’UNE RETRAITE PAISIBLE AU CAMEROUN.UN VERITABLE MODELE POUR LES JEUNES GENERATIONS.VOICI SON PARCOIRS,SON HISTOIRE. 

 

 C\’est un homme jovial et débordant d\’énergie que nous avons rencontré au quartier Bangue-Bonamoussadi Douala, capitale économique du Cameroun. M.Nomo Messina Martin nous a prmis de découvrir les belles images de son album de vie. né en 1942 à Ngongo, village situé dans l\’arrondissement d\’Obala, département de la lékié dans la Région du centre Cameroun, il fait l\’école primaire à la mission catholique d\’efok.Il réussit le concours d\’entrée au petit séminaire de Mva\’a en 1954 où il obtient son certificat d\’études en 1955 tandis qu\’il obtient le BEPC au collège Jean Tabi à Yaoundé.

\"Messina2\"

M.Nomo Messina Martin.

 

 Mais c\’est au Lycée général Leclerc à Yaoundé qu\’il obtient son baccalauréat en 1962 et une bourse d\’études en Allemagne fédérale, grâce à Monseigneur Jean Zoa tout jeune archevêque de Yaoundé. Là-bas, en 1970, il obtient le diplôme de sciences économiques et de gestion, avec mention, à l\’ESSEC DE MANNHEIN. Au cour de la même année, il intègre la Deutsche Bank qui était alors première banque d’Allemagne  fédérale. Dans le souci de servir son pays, M.Nomo Messina Martin rentre au Cameroun en 1972 et est recruté  à la SCB Cameroun. Il est nommé chef de service au département  du commerce extérieur, puis attaché de direction à l\’agence de Douala. Convaincue de sa gestion saine et transparente, sa hiérarchie le nomme tour à tour comme Directeur de l\’agence SCB à Kribi en 1974 dans la région du sud, puis à Nkongsamba dans région du littoral 3è ville en importance de la SCB. Ensuite il est nommé Directeur au département des engagements en 1982, puis promu Directeur de l\’agence  principale de Yaoundé. la même année,  il est nommé Directeur régional du littoral.il faut noter qu\’il fut le premier noir à occuper ce prestigieux poste. Malheureusement avec l\’avènement de la crise, la banque doit fermer ses portes en 1989.En 1990 M.Nomo Messina Martin avec trois de ses collègues, anciens directeurs régionaux comme lui de la défunte  Bangue, décident de créer leur propre banque, dénommée Bangue Nationale du Cameroun en abrégé BNC. Malheureusement  le projet doit être abandonné car  la nouvelle législation bancaire exigeait désormais un capital de 1 milliard de francs CFA contre 300 millions exigés jusque là. Il va sans dire qu’en période de crise, lever un milliard de fonds devenait une tâche quasiment impossible. M Nomo Messina Martin  se lance alors sur le marché de l\’emploi où il est sollicité concomitamment par la Bicic et le crédit agricole. M. Nomo Messina Martin réussit brillamment les testes exigés par l\’un et l\’autre de ces établissements de crédit. Il jette finalement son dévolu sur le crédit agricole dirigé par une équipe allemande qui le nomme à sa succursale du littoral  dont il  est le premier Directeur en mars 1991.

\"Messina1\"

Marié et père de 04 enfants, Nomo Messina Martin jouit d\’une retraite paisible et bien méritée au Cameroun et observe avec beaucoup d\’intérêt l’évolution socio-politique économique et culturelle de son pays. Ce banquier émérite dont la renommée est bien établie au Cameroun et dans les milieux bancaires allemands invite les jeunes camerounais  à se lancer dans l\’entreprenariat privé, véritable créateur de richesses. Pour lui, la jeunesse ne doit pas tout attendre du gouvernement. Il s\’adresse ainsi aux jeunes de son pays en s\’inspirant de l\’Allemagne un pays qu\’il connait bien. M.Nomo Messina Martin reste ouvert à tous, et prêt à partager sa riche expérience, son savoir et son savoir-faire qui lui permettent de s’imposer incontestablement aujourd\’hui comme un véritable modèle pour la jeunesse de son pays.

Innocent Rodrigue Mamia

(Correspondant, Douala)

PUBLICITE: ANNONCEURS

INSEREZ VOTRE PUB ICI.

Contact Rédaction Tel: 00237 99843976. Email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.