LE PRESIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE D\’INDUSTRIE DES MINES ET DE L\’ARTISANAT EST UN HOMME D\’ACTION ROMPU  LA TACHE.VOICI POURQUOI SA POLITIQUE MANAGERIALE ET SES AMBITIONS SONT LOUABLES ET SALUTAIRES.

 
La toute première assemblée plénière de la mandature 2012-2015 de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l\’Artisanat  qui s’est tenue à Douala sous sa présidence le 06.mars 2012, avait pratiquement dévoilé la vision managériale de cet homme qui bénéficie de l’estime et de la confiance du Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya. Lui qui a décidé de confier les rênes de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun à l’honorable Christophe Eken.

\"Christophe

Le Président Christophe Eken face à la presse.


Cette importante structure créée en 1921, fonctionnait à l\’image des chambres de commerce françaises jusqu\’au 02 décembre 1961.Période au cours de laquelle elle a connu deux présidents :L\’un en 1928 et l\’autre en 1939.L’article 59 du décret présidentiel N°2001/380 du 27 novembre 2001 a permis résolument de rétablir l\’oubli de ces 51 ans. Ce qui a ainsi permis à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et l\’Artisanat d’acquérir le titre de président honoraire à 03 membres et le titre de membre honoraire à 07 membres. Le nouveau Président Hon. Christophe Eken que l’on dit méticuleux et rigoureux dans le travail, n’a pas perdu de temps en donnant des instructions au bureau exécutif dans l’optique du renouvellement  des organes qui auront la responsabilité et un rôle majeur à jouer durant toute la mandature 2012-2015 et qui devront  faire preuve d\’une disponibilité et d\’un réel engagement .
Il s’agit pour cet homme, qui, selon ses proches, passe la majeure partie de son temps au travail, de consolider les acquis de la précédente mandature dont le bilan a été largement positif au regard des réalisations  faites sur le terrain. C’est  d\’ailleurs la conséquence immédiate de la réélection du Président Christophe Eken  à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et l\’Artisanat  du Cameroun. L’honorable Président Christophe Eken peut afficher sa fierté aujourd’hui aux yeux de ses compatriotes en général et à ceux de ses collaborateurs et partenaires en particulier, lui qui a ainsi œuvré pour la mise sur  pied du Centre d’Incubation Pilote  (CIP) ,du Centre de Gestion Agréé(CGA),Centre de Renforcement de Ressources (AGOA) de la Bourse de Sous-traitance et Partenariat (BSTP).Avec le Président Christophe Eken on peut dire sans gène et avec objectivité que la Chambre est résolument  sur la voie des grandes réalisations, mettant ainsi en vitrine et en route la politique mise sur pied par le Chef de l’Etat. On comprend donc pourquoi cette Structure s’est choisie pour  slogan \ »innover et oser». Il s’agit sans doute de suivre la voie tracée par le Président de la République qui exige aujourd’hui une politique managériale axée sur les résultats. Et vu les ambitions la détermination et l’amour du travail bien fait  affiché par le Président Eken, on ne peut que s’attendre à des résultats encore plus positifs pour le développement économique du Cameroun.

\"Christophe

Le Président Christophe Eken: Un regard d\’un intellectuel

compétent et dynamique.


Dans l\’orientation du concept des grandes orientations du plan de la mandature dont la formulation doit être calquée  sur celle des objectifs contenus dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l\’Emploi(DSCE) et de la vision 2035.C\’est dans cet optique  que la Chambre de Commerce, d’Industrie  ,des Mines et l\’Artisanat prend à bras le corps les grands chantiers qui s\’ouvrent notamment l’Usine de Transformation Industrielle du Manioc,(UTIM) de Sangmélima et Yaoundé, le Centre Médiatique de Conciliation et Arbitrage (CMCA),l’Ecole d\’ingénieurs ,l’ Ecole des Métiers, l’Ecole Virtuelle, le Centre de Formation Professionnelle Consulaire (CFPC) les grappes d\’entreprise ou clusters, le Centre de Ressources Professionnelles(CRP),le Fichier Consulaire ,Communication  Institutionnelle. Et pour atteindre ces objectifs, une réorganisation complète  des services administratifs doit être opérée .L\’objectif principal étant la professionnalisation des équipes et la modernisation de la Chambre. C\’est ainsi qu’il a été demandé à toutes les équipes mises en places, élus et permanents, chacun  des responsables, plus précisément, chaque président de section et directeur d’élaborer son contrat d\’objectifs. L’Assemblée plénière étant le cadre adéquat pour défendre ces différents contrats d’objectifs. Une autre action forte pour une Chambre encore plus performante et dynamique est sans conteste, la résolution d’évaluer périodiquement  tous les responsables sur leurs propres performances. Il s’agit pour chaque responsable et à tous les personnels de la Chambre, de travailler sans relâche, surtout avec professionnalisme engagement et respect de la hiérarchie surtout pour l’intérêt général de la population. Le Président Christophe Eken qui bénéficie de l’estime et de la confiance du Chef de l’Etat, s’est donné un nouveau défi. Amener la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et l\’Artisanat  à accompagner et à soutenir fermement  le Président Paul Biya dans sa politique salutaire des grandes réalisations qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l\’horizon 2035. 
Innocent Rodrigue Mamia
(Correspondant, Douala).

PUBLICITE: ANNONCEURS CET ESPACE EST RESERVE POUR VOS ANNONCES DIVERSES.

Pour contacter notre Rédaction

Tel: 00237 99843976. Email: yaoundeinfos@yahoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.