LE MINISTRE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS ET L\’AMBASSADEUR DE CHINE ONT VISITE LE CHANTIER DE CONSTRUCTION DU DATE CENTER LE 9 AVRIL 2012.VOICI L\’IMPORTANCE ET LES RETOMBEES DE CE PROJET POUR LE CAMEROUN. 

 

Le projet « e-post » est ambitieux. Il a vu le jour pour la réalisation de la construction d’un réseau informatique et des télécommunications en vue du raccordement des bureaux de poste à la fibre optique ou par liaisons sans fil, de la construction d’un data center, de l’interconnexion des bureaux de poste du pays, de leur dotation en équipement technologique et matériel et de la formation du personnel afin d’accroître la productivité de la CAMPOST et la rendre plus compétitive.

\"Biyiti

Echange entre le Ministre  des Postes et Télécommunications Jean

 Pierre Biyiti bi Essam et l\’Ambassadeur de Chine S.E.Xue Jinwei

 juste après la visite du chntier.

 

Le projet « e-post » (qui consiste à numériser l’ensemble du réseau postal) a pour objectif l’interconnexion de 234 bureaux de postes repartis à travers le territoire national. Ce réseau sera construit sur la base de l’interconnexion de deux (02) sous-réseaux : un sous-réseau à fibre optique et un sous-réseau à liaisons satellitaires. Le tout managé au niveau du Datacenter (centre de traitement des données), dont les travaux de construction du bâtiment (R+1) sur une superficie de 640 m2 sont en cours.

La visite du Chantier de construction de ce Centre de Traitement par le Ministre des Postes et Télécommunications Jean Pierre Biyiti bi Essam et l’Ambassadeur de Chine au Cameroun S.E Xue Jinwei le 09 avril 2012 est une illustration de la volonté des deux parties de voire ce centre, opérationnel dans les meilleurs délais.

Il faut dire que la mise en œuvre du projet « e-post » est le fruit du protocole d’accord entre le Cameroun et la Chine. La formalisation de ce protocole a donné lieu à la signature d’une convention de prêt entre la CAMPOST et EXIM BANK CHINA garanti par l’Etat, pour un financement de 32 milliards de FCFA. Au niveau de la construction du Datacenter, les gros œuvres sont réalisées à plus de 60%.Les équipements de mise en service du réseau à fibre optique sont déjà disponibles. Il reste à régler quelques détails pour le déploiement effectif de cette composante du projet

La mise en œuvre du projet « e-post » va améliorer, considérablement, en qualité et en quantité l’outil de production de la CAMPOST et à étendre le réseau postal sur l’étendue du territoire national en donnant à la CAMPOST les leviers nécessaires pour répondre aux défis qui l’interpellent dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Il contribuera par ailleurs à l’atteinte des objectifs du cadre de référence de l’action gouvernementale pour la période 2010 – 2020, en ce qui concerne le développement du domaine des postes et des services financiers postaux, en densifiant le réseau postal et en améliorant la couverture nationale en vue d’assurer un équilibrage géographique des services postaux, et en développant le service universel postal à l’effet de favoriser l’accès de tous aux services postaux. La mise en place de ce réseau va, aussi fournir l’accès à tous les services postaux de qualité et en quantité et  contribuer significativement au développement des infrastructures, notamment à l’atteinte des objectifs stratégiques du domaine des TIC, à travers l’utilisation des capacités excédentaires des équipements actifs, installés dans les bureaux de poste, par l’opérateur CAMTEL. L’utilisation de ces infrastructures va contribuer à mettre à la disposition du public une offre d’accès d’au moins 2 Mbps dans les localités où les bureaux sont raccordés par fibre optique ; doter ces localités en moyens de communications modernes ; accroître la densité à travers le raccordement des BTS des opérateurs mobiles aux équipements actifs de ce réseau. Les populations, sur l’étendue du territoire Camerounais, bénéficieront ainsi toutes et à la fois, d’une gamme variée des services de qualité à des prix abordables.

La Rédaction.

 

PUBLICITE: PUBLIEZ VOS ANNONCES ICI A PETIT PRIX.

Pour nous contacter: Tel: 00237 99843976. Email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.