FABIEN ASSIGANA,CANDIDAT RECALE A LA PRESIDENTIELLE DE 2011 AVAIT POURTANT INTERPELLE DES DEPUTES EN SESSION EXTRAORDINAIRE A L\’ASSEMBLEE NATIONALE.IL N\’EST PAS SATISFAIT.VOICI SES PROPOSITIONS.

 

Les prochaines échéances électorales se feront avec le Mouvement Républicain(MOREP).C’est dans cette optique que le président de ce parti politique avait interpellé personnellement des députés pour leur adresser des propositions adéquates en vue de l’adoption d’un véritable code électoral au Cameroun. Dans  ce chapelet de propositions, Fabien Assigana a exigé la création d’une Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) ayant entre autres le pouvoir de sanction sur les candidats ne respectant pas la loi électorale.

\"Assigana1\"

Fabien Assigana,le Président du Mouvement Republicain.


Fabien Assigana estime aussi que l’Etat doit payer la subvention aux partis politiques immédiatement  après la validation de leurs candidatures pour permettre à tous d’avoir une égalité de chance lors des campagnes et de ne pas attendre le dernier jour de la campagne ou après la campagne comme c’est le cas. Le MOREP a aussi exigé l’adoption du bulletin de vote unique pour empêcher l’achat des voix et l’indisponibilité de certains bulletins ; l’extension des campagnes électorales sur plus de deux semaines pour permettre à tous les partis de défendre leurs projets de sociétés ;l’interdiction absolue à tout parti d’utiliser les ressources publiques pour faire campagne y compris les véhicules appartenant à l’Etat ;l’interdiction à tout parti politique de susciter la peur en faisant valoir que voter pour un parti politique autre que le sien entrainerait l’instabilité et la guerre civile. Le président Fabien Assigana a également exigé que le Ministère de l’Administration territoriale soit totalement écarté du processus électoral même pour le transport des urnes et des procès verbaux des résultats des scrutins, car dit-il la CENI devrait être capable d’utiliser ses propres moyens pour le faire. Le président du MOREP estime que les cartes d’électeurs doivent être biométriques et distribuées immédiatement au moment de l’inscription. Pour lui, la CENI doit avoir des membres dans tous les bureaux de vote et que l’Etat doit financer la formation de tous les scrutateurs de tous les partis politiques engagés aux différents scrutins. Cet homme politique qui a longtemps vécu aux Etats Unis d’Amérique estime que la Loi doit permettre à tout parti politique de coaliser avec un autre parti politique pour faire une liste consensuelle et que la caution pour l’élection présidentielle doit monter à 30.000.000 FCFA. Fabien Assigana avait proposé que la caution pour l’élection législative reste à 500.000 FCFA pour permettre aux jeunes et aux femmes d’être valablement représentés. Pour ce qui est de l’élection municipale, le Président du MOREP a proposé que la caution reste à 25000FCFA.

En ce qui concerne la couverture médiatique, le Mouvement Républicain, estime que celle-ci doit être équitable dans les médias de service public, notamment la CRTV et cameroon tribune. Le Président Assigana avait également proposé que l’âge du vote soit ramené à 18 ans. Fabien Assigana  dont la politique accorde une place de choix aux jeunes et aux femmes, estime que la Loi  doit obliger les partis politiques à investir un minimum de 20%  des jeunes  et 30% de femmes sur leurs listes.

 Malheureusement la voix du Mouvement Républicain n’a pas été assez entendue par les représentants du peuple dans un parlement majoritairement contrôlé par le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC), au pouvoir. Maintenant que les dés sont jetés, que va-t-il se passer au sein du Mouvement Républicain et dans la classe politique nationale? Le Président Fabien Assigana a déjà un début de solution : Une mobilisation des leaders des partis politiques, de la société civile, des leaders d’opinion pour faire entendre une voix commune.

Epn.

PUBLICITE: FAITES VOS ANNONCES PUBLICITAIRES ICI.

Pour nous contacter: Tel: 00237 99843976.

Email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.