ELLE A REMIS DES TONNES DE MAÏS ET DE HARICOTS AUX POPULATIONS DE LA CORNE DE L\’AFRIQUE LE 29 JUIN 2012 A YAOUNDE,EN PRESENCE DES REPRESENTANTS DU GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS ET DE LA FAO.UN VASTE PROGRAMME… 

 

« C’est un geste de solidarité », a déclaré Madame Christine Andela, Présidente du Cosader, point focal du Réseau des Alliances Nationales contre la faim et la malnutrition des pays francophones d’Afrique. « Nous avons handover c’est-à- dire nous avons donné notre travail à la FAO et au gouvernement et ensemble nous l’avons redonné à la somalie. Nous voulons qu’il soit bien compris  que la Société Civile, ce sont des gens  qui cultivent la solidarité, qui sont sensibles à la faim à la malnutrition. Notre travail n’a pas de sens si nous ne cultivons pas cette solidarité » a ajouté la Présidente du Collectif des Organisations  pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural(COSADER), qui précise  que l’aide humanitaire apportée ainsi  à la somalie, mieux aux populations de la corne de l’Afrique, est constituée de  5 tonnes de maïs  et 5 tonnes de haricots pour un financement  total de  quarante milles dollars (40.000 USD).

\"FAO2\"

Photo de famille à Yaoundé.Dans la joie et le bonheur.


Cette aide n’est autre que la matérialisation du projet signé le 24 novembre 2011 entre le cosader  et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).Ce projet a pour objectif de contribuer à combattre la faim chez les populations de la corne de l’Afrique par l’envoi à Addis-Abeba de ces tonnes de maïs et de haricots. Il faut noter que le Cosader assure la gestion du Projet en partenariat avec la FAO Cameroun, le PAM, le FIDA, le Ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural(MINADER), les Organisations paysannes.

\"FAO1\"

M.Abdourahman Zourmba, Représentant de la FAO à la cérémonie.


 Selon le représentant de la FAO, M. Abdourahman Zourmba, son Organisation a apporté « son appui » à l’Alliance Nationale contre la faim « en octroyant 40.000 dollars  juste pour l’achat des intrants ».Il a ajouté que « pour la FAO, c’est un geste très important dans le sens où le Cameroun vient une fois de montrer  sa solidarité au pays frère de l’Afrique par cette  assistance ».La cérémonie de remise de cette aide alimentaire a connu la participation du représentant de l’Alliance nationale  contre la faim et la malnutrition de la Somalie M. Abdullahi Dahir Matan. Toutes ces tonnes de maïs et de haricot seront acheminées à Addis-Abeba par voie maritime. En rappel, l’Alliance contre la faim et la malnutrition du Cameroun est née le 1er octobre 2003 au cours d’une Assemblée constitutive tenue à Pouma dans la région du Littoral, regroupant des Organisations rurales et religieuses, les autorités traditionnelles et une ONG d’appui local « la Fondation Jean Ndjeng Caritas » en partenariat avec l’ONG « Dialogues », membre fondateur du COSADER.

 EPN.


Pour contacter notre Rédaction:Tel: 00237 99843976. Email: yaoundeinfos@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.