IL A SEJOURNE A YAOUNDE DU 11 AU 12 JUILLET 2012 SUR PROPOSITION DU CONSEIL D\’ADMINISTRATION DE l\’ITIE.VOICI LE BILAN DE SA VISITE.


Le séjour en terre camerounaise de Monsieur Jonas Moberg lui a permis de rencontrer les différentes parties prenantes à la mise en en œuvre de l’Initiative  de transparence dans les Industries Extractives(ITIE) au cameroun.Il a ainsi été  reçu en audience par le Premier Ministre Chef du gouvernement Yang Philémon qui vient d’ailleurs de renouveler son engagement envers l’ITIE, à la demande du Conseil  d’Administration de l’ITIE. Engagement faisant partie des actions prévues dans le plan d’actions 2012-2014 dont les grandes articulations ont été présentées aux  parlementaires le 14 juin 2012 à l’assemblée nationale à l’occasion d’un atelier de sensibilisation organisé par le ministre camerounais des finances à leur intention.

\"ITIE1\"

M.Jonas Moberg, face à la presse au sortir de la rencontre

avec le Comité ITIE Cameroun.A sa droite le Ministre

camerounais des finances Alamine Ousman Mey.


C’est le 12 juillet 2012 que le Chef du secrétariat International de l’ITIE a rencontré le Comité dans la salle des conférences du Ministère camerounais des Finances en présence du Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, Président du Comité ITIE. Il a également rencontré les partenaires  au développement tels que la banque mondiale la Banque africaine de Développement et le Fond monétaire International. M Jonas Moberg a aussi rencontré les membres des Organisations de la Société civile.

L’objectif de cette visite  était donc de rencontrer les différentes parties  prenantes  à la mise en œuvre  de l’initiative au Cameroun en vue d’une part, d’apporter des réponses aux préoccupations formulées par les membres du Comité  et du Secrétariat Technique, en guise de renforcement des capacités, et d’autres part, de discuter de la stratégie du Comité pour la mise en œuvre de l’ITIE. En rappel, l’ITIE est en réalité une coalition des Etats, des entreprises et des organisations de la société civile (groupes multipartites) qui veulent améliorer la transparence et la gouvernance afin que les revenus du secteur extractif profitent au plus grand nombre. Parmi les avantages de l’ITIE, on peut citer l’accès à l’information sur les revenus tirés de l’exploitation des ressources du sous sol, la bonne gouvernance, la transparence et la traçabilité des flux financiers y relatifs, la lutte contre les détournements et la corruption dans le secteur extractif et l’amélioration des conditions de vie des populations.

M. Jonas Moberg qui a visité le Cameroun pour la première  fois le 23 septembre 2009, est de nationalité suédoise. Il est à la tête du Secrétariat International de l’ITIE depuis 2007.

Ericien Pascal Nguiamba.


Contact Rédaction: Tel:00237 99843976.

email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.