LE BÂTIMENT A ETE RECEPTIONNE LE 23 JUILLET 2012.VOICI LES DIFFERENTES ACTIVITES PREVUES DANS CET ESPACE,LA PRINCIPALE APPROCHE, LE RÔLE DES VOLONTAIRES ET DU COMITE TECHNIQUE DE GESTION.


L’Espace Contact de Mbalmayo (Ville située près de Yaoundé la capitale du Cameroun), est un bâtiment flambant neuf logé dans l’enceinte de la délégation départementale des Affaires sociales  du Nyong et So’o à côté du Centre social de Mbalmayo. Il sera ouvert au public de lundi à vendredi et fera à coup sûr la fierté des populations au regard de ses différentes activités menées dans le cadre du Projet de Prévention des Incapacités et Réadaptation Intégrées(PIER). Des activités qui ont trait à la Rééducation Fonctionnelle (C’est-à-dire pour des personnes victimes d’un accident à retrouver la mobilité du membre déficient) ; La préscolarisation c’est-à-dire leur apprendre les activités ludiques pour développer leur capacité, éveiller  leur sens, leur intelligence, coordonner leur mouvement, et geste leur apprendre comment s’habiller, comment se laver les mains, se boutonner une chemise etc.).Selon M. Simon Narcisse Yonga, Responsable du Projet PIER au niveau de la Fondation FAIRMED, Le but final est de réveiller leur intellect.

\"ECM2\"

Voici L\’Espace Contact de Mbalmayo.Joli et …..


C’est donc après cette étape qu’on pourra orienter ces enfants dans une école qui allie les enfants handicapées et les valides.

Une autre activité de l’Espace Contact de Mbalmayo concerne l’accompagnement Psycho social, c’est-à-dire apprendre aux  parents comment assurer la prise en charge des enfants, le partage d’expérience, leur apprendre les gestes simples pour que  ces enfants aient l’autonomie. A cela s’ajoutent les activités ludiques, notamment les jeux, le théâtre. Et des interventions sur le terrain.

                                                   L’approche développée

L’approche développée à l’Espace Contact de Mbalmayo est une approche mixte, qui allie l’approche par service à travers laquelle les parents et les personnes handicapées viendront à l’Espace Contact et y trouveront le Responsable technique et les volontaires, membres de la communauté qui prendront soin d’eux ; et l’approche interventionniste grâce à laquelle  le responsable technique et les volontaires iront sur le terrain(dans les villages), selon un calendrier, prendre soin des personnes handicapées. Il s’agira aussi d’outiller d’avantages en capacités les volontaires dans les villages.


                              Les types d’handicaps qui seront pris en Charge.

L’Espace Contact de Mbalmayo prendra en charge les handicaps tels que les amputations, les Infirmités Motrices Cérébrale(IMC) ; la Trisomie 21(les Mongoliens) ; Les déficients mentaux, les cas de déformation orthopédique (Genoux varum.les genoux valgum, les pieds bots, les troubles de langage.etc.)

Il faut noter qu’au niveau du District de Mbalmayo, l’on a déjà identifié les volontaires RBC dans les différents villages de la Commune de Mbalmayo. A cet effet 36 volontaires ont été retenus et repartis dans les 28 villages de cette commune.

En outre les membres du Comité de gestion ont été identifiés. Leur formation prévu en ce mois d’août 2012 avec les volontaires, est axée sur des modules tels que les textes portant protection et promotion des personnes handicapées ; la stratégie RBC (Rééducation à Base Communautaire) ; les principes et les piliers de la RBC ; les notions de prévention du handicap et de l’accompagnement social personnalisé et même sur le remplissage du dossier  individuel des clients.

\"ECM1\"

...Impressionnant


                       Rôle des Volontaires et du Comité Technique de gestion.

Le volontaire RBC est un membre de la Communauté, identifié par celle-ci. Son rôle est d’assister le responsable technique dans les activités courantes, d’assister les personnes handicapées de leur communauté et leurs familles en leur donnant des informations utiles et des conseils, de faire participer les familles dans la pratique des exercices de mobilisation, d’aider les personnes handicapées à utiliser leurs appareillages et aide technique, et de faire des visites techniques.

Le Comité Technique de gestion pour sa part est chargé d’appuyer le Responsable technique dans les activités du district, d’identifier les besoins spécifiques des personnes handicapées de la Communauté, de prendre des mesures pour prévenir le handicap dans la Communauté et jouer le rôle de plaidoyer  de lobbying  de mobilisation des  fonds pour le financement  des activités de la RBC, à travers la mise en place des activités génératrices de revenus, de mobiliser les ressources auprès des élites, la mairie et des autres partenaires pour la prise en charge des personnes handicapées.

Il faut noter que la cérémonie de réception de l’Espace Contact de Mbalmayo a été marquée par la présence d’une équipe de la Fondation FAIRMED, du Ministère des affaires sociales représentée par M.Edoung Emmanuel, Sous-directeur chargé du Budget, le Délégué des affaires sociales du Nyong et So’o, M. Akoa Ndi, le Chef Centre social, Madame Mballa Germaine, le Délégué départemental des travaux publics M.Ndong Joseph, et surtout  madame Sandjock Annie Pascaline du Ministère des Affaires Sociales, qui vient d’être formée au Benin sur la Réadaptation à Base Communautaire. C’est Une stratégie de prise en charge des personnes handicapées dans leurs communautés avec les ressources locales  et avec la pleine participation des membres de leur communauté en vue de leur autonomisation.

Ericien Pascal Nguiamba.


Contactez notre Rédaction

Tel:00237 99843976. email:yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.