Le Centre a été  réceptionné le 22 août 2012 à Yaoundé en présence de quatre ministres de la République. Zoom sur le Centre, ses objectifs et défis.


 « Ce Centre va permettre aux étudiants d’apprendre leur métier sur les équipements dernier cri. Cela veut dire que les étudiants qui seront formés ici avec ces équipements seront tout à fait opérationnels à 100% à leur sortie de l’école » a déclaré le Ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam lors de la cérémonie de réception le 22 août 2012à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications(ENSPT) de Yaoundé.

\"ENSPT1\"

Coupure du ruban par le Ministre des Postes et Télécom,

Jean-Pierre Biyiti bi Essam.


Une cérémonie à laquelle prenaient également part, le Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt et le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Emmanuel Nganou Ndjoumessi.

Ce centre de formation aux Technologies de l‘Information et de la Communication(TIC) est un don offert à l’ENSPT par l’entreprise chinoise Huawei, présentée par son Directeur Général M. Shi Weiliang,comme faisant partie des « Tops leaders de la fourniture des solutions de technologies de l’Information et de la Communication(TIC) ».Le Centre Huawei est un Don d’équipements constitué de matériels de communication du réseau d’accès, réseau sans fil, de cœur de réseau et du système d’énergie solaire. Il s’agit en clair d’un équipement d’accès unifié pour les technologies filaire, deux équipements de gestion du réseau, une station de base pour la téléphonie mobile, un contrôleur de station de bases, un équipement de gestion des commutations des appels, une passerelle d’accès unifiée à divers services, une plateforme de gestion des abonnées, un rack d’équipement pour la transformation de l’énergie, un pilonne, 8 panneaux solaires et accessoires, et un groupe de 24 batteries pour le stockage de l’énergie.

\"ENSPT2\"

Le Centre de formation.


Ces équipements sont l’une des contributions de Huawei pour la réduction de la fracture numérique entre le Cameroun et le monde extérieur. Il permettra ainsi à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de posséder une Plateforme de tests pour la recherche et l’enseignement et permettre à l’ENSPT, que dirige M. Jean Marie Dongo, de se positionner comme un pôle  d’excellence pour la formation des jeunes et des professionnels dans les TIC. Une autre matérialisation de la coopération fructueuse entre le Cameroun et la Chine.

Ericien Pascal Nguiamba.

                                                              MESSAGE

INSTITUT SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINEMA (I.S.A.C)

Autorisé suivant Arrêté Nº 11 / 0033 / MINESUP du 12 janvier 2011

Email: ongolus2000@yahoo.fr

Compte bancaire: UBA Hippodrome Nº07016000315 BP: 12583 Yaoundé – Cameroun

Tel: (237) 22 77 64 33/99 27 76 65

 

AVIS DE CONCOURS

 

Le Fondateur de l’Institut Supérieur de l’Audiovisuel et du Cinéma (I.S.A.C), annonce l’ouverture du concours d’entrée à l’Institut pour l’obtention du Diplôme de Brevet de Technicien Supérieur de l’audiovisuel (BTS Audiovisuel), Année académique 2012-2013.

Ledit concours comprend deux étapes:

 

1- Les épreuves écrites comportant : une épreuve de synthèse de texte, une épreuve de culture générale, une épreuve d’informatique, une épreuve de langue (anglais pour les francophones et français pour les anglophones) ;

 

2- Un entretien oral avec le jury du concours, selon un calendrier préétabli.

 

-I- Conditions de participation :

Peuvent faire acte de candidature les titulaires de :

– Baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence

– Un diplôme de spécialité reconnu équivalent par le MINESUP pour les candidats professionnels de l’audiovisuel. 

 

-II- Composition du dossier de candidature :

1- ) Lettre de motivation;

2- ) 04 photos d’identité couleur 4X4 portant au verso les noms et prénoms de l’étudiant et la filière sollicitée;

3- ) Copie légalisée de l’attestation de succès ou du diplôme de B.A.C. ou du diplôme admis en équivalence du Baccalauréat pour les candidats professionnels de l’audiovisuel;

4- ) Copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance ou du jugement supplétif,

5- ) Un certificat de nationalité;

6- Une chemise dossier en carton;

7- 01 grande enveloppe timbrée à 500 frs CFA, portant obligatoirement, le nom, prénoms, ainsi que l’adresse complète du candidat ;

8- Un reçu de frais de concours s’élevant à 30.000 frs pour les candidats non professionnels de l’audiovisuel et à 50.000 frs pour les candidats professionnels de l’audiovisuel admis sur étude du dossier ; payable dans le compte No 07016000315 ouvert auprès de la banque UBA, agence hippodrome – Yaoundé ou aux différents guichets des autres agences UBA, au nom de l’Institut Supérieur de l’Audiovisuel et du Cinéma (I.S.A.C). 

Les candidats peuvent déposer leurs dossiers auprès de l’administration de l’I.S.A.C dans son campus sis à BITENG sur la Route de NKOABANG à côté du Complexe Universitaire SIANTOU.

 Tel : 22 77 64 33 / 99 95 66 83 / 79 16 70 18.

 

NB :    Le dernier délai de réception des dossiers est fixé au Jeudi 13 Septembre 2012 à 17 heures;

            – Le concours aura lieu les 15 et 16 Septembre 2012 au centre unique de Yaoundé (Lycée Général LECLERC).

            – Les dossiers incomplets ou parvenus après délais, ne sont pas pris en considération.

            – Les candidats professionnels de l’audiovisuel sont dispensés du concours et admis sur étude du dossier.

            – La capacité d\’accueil pour l\’année académique 2012-2013, est fixée à 300 places toutes filières confondues à savoir : BTS Journalisme audiovisuel (JRI : Journaliste Reporter d’image), BTS métiers de l’image (cameraman), BTS métier du son, BTS montage et post- production, BTS gestion de production, BTS réalisation TV, BTS communication visuelle, BTS infographie multimédia, BTS photographie audiovisuelle.

 

LE FONDATEUR: (é) Auguste ONGOLO


Publicite: Publiez vos annonces à petits prix ici.

contact Tel:00237 99843976.

email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

 

 

One Reply to “CAMEROUN:LES CHINOIS INSTALLENT UN CENTRE DE FORMATION AUX TIC A l\’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS”

  • paul
    paul
    Reply

    Un haut cadre du MINPOSTEL qui répond.

    Bonjour Monsieur,

    J’ai bien reçu  et exploité  votre message à travers  la correspondance en date du 23 Aout   2012
    6h36 dont l’objet est repris en  marge.

    y faisant suite ,je tiens à vous dire que ce message m’a trop touché et je n’y manquerais pas de le transmettre à
    mon hierarchie pour observations.

    Merci

    nous souhaitons que cela sois éfféctifs pour les intérêts de notre si beau cher pays qu’est le cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.