QUI EST-IL? QUE FAIT-IL POUR LE DEVELOPPEMENT DU CAMEROUN ET DU CONTINENT AFRICAIN?QUELS SONT SES PROJETS?.DES REVELATIONS EDIFIANTES.LISEZ.

 

C’est un fils de Pasteur. Le Docteur Armand NGHEMKAP est né le 12 mai 1965  à Yaoundé capitale du Cameroun de NGNIGUE François René et de YOUMBI Pauline. Ses parents  s’installent dans la ville de BELABO, à l’Est du pays alors qu’il n’est qu’âgé de 5 ans.

C’est ainsi que sa scolarité débute à l’Ecole Publique de BELABO pour se poursuivre au Lycée Classique de BERTOUA où il obtient son baccalauréat série D en 1984 avec mention.

\"Docteur

Dr.Armand NGHEMKAP, la compétence au service de l\’humanité.


Après une année d’études dans le département des Sciences de la Nature et de la Terre de la Faculté des Sciences de l’Université de YAOUNDE, le Docteur Armand NGHEMKAP s’envole  le 21 septembre 1985 en France pour suivre des Etudes médicales à la Faculté de Médecine de NANCY où il réussira brillamment le concours de PCEM1 malgré un changement d’environnement, le dépaysement, l’hiver rude ambiante et … le blues du pays.

Il y soutiendra quelques années après, son Doctorat en Médecine, avec une mention Très Honorable, les Félicitations du jury et la publication de sa thèse sur le thème « LES SEPTICEMIES A GEOTRICHUM CAPITATUM APRES GREFFE DE MOELLE OSSEUSE ».


                                            Débuts d’une carrière riche….

Le Docteur Armand NGHEMKAP débute sa carrière clinique comme Interne des Hôpitaux, puis Assistant des Hôpitaux en Médecine Interne pour se spécialiser par la suite en Médecine d’Urgence (Emergency Medecine) ainsi qu’en Médecine et Biologie du Sport.

Pétillant et alerte d’esprit, passionné de musique, Le Docteur Armand NGHEMKAP fourmille constamment d’idées novatrices. C’est ainsi qu’il va  collaborer pendant de nombreuses années à la promotion des échanges culturels franco-africain avec la création en 2004 de l’ASAPI (Association Solidarité-Aide-Paix-Internationale ) et la production de plusieurs CD, DVD et clips musicaux des artistes MPANDE STAR : Mbanda Kazaka (1997), Zengue Militaire (1998), Prestation de Serment et Predator(2000), Uppercut (2002) ainsi que de l’artiste VIVIANE ETIENNE dont  l’album CD « Tendresse » en 2004 et le DVD musical « Lève-toi » en 2005.

Aujourd’hui, il est  Médecin des Hôpitaux, Praticien Hospitalier dans le Pôle Urgences, Réanimation et SMUR du CHG de SOISSONS en France ; Membre de nombreuses Sociétés Savantes dans le domaine de l’Urgence et de la Réanimation Cardio-pulmonaire. Il participe activement, à ce titre, à la vulgarisation des gestes et soins d’urgence. Le Dr. Armand NGHEMKAP est également Expert-Médical dans le domaine de l’URGENCE MEDICALE. Il participe activement, ainsi à la vulgarisation des gestes et soins d’urgence.

Si la Médecine est sa vocation, la promotion des cultures et l’écriture ses passions, le Docteur Armand NGHEMKAP affectionne tout particulièrement de mettre ses connaissances et son expérience pratique à portée de ses concitoyens.

\"DR

 Le Dr.Armand NGHEMKAP en action:Transmettre son savoir

et son savoir-faire.


C’est ainsi qu’on le voie régulièrement participer à des émissions télé sur diverses chaines de télévisions nationales et internationales (CANAL 2 INTERNATIONAL, 3A TELESUD…).  

Médecin, Promoteur culturel, écrivain, le Dr Armand NGHEMKAP est un peu de tout ça à la fois…Comme il nous l’a plusieurs fois répété, « NE VIVRE QU’UNE SEULE VIE, C’EST N’EN VIVRE AUCUNE ». Des vies, il en a plusieurs, c’est certain, mais chacune vécue pleinement, passionnément, avec enthousiasme et dévouement…


              Sa Contribution pour l’essor du Cameroun et du continent.

 Expert-Médical du Groupe CAMEROUNLINK,  le Dr. Armand NGHEMKAP participe à ce titre à la rédaction ainsi qu’à la diffusion des articles médicaux dans un souci de VULGARISATION des GESTES QUI SAUVENT et des SOINS D’URGENCES. Il œuvre activement depuis plus de 10 ans dans la PREVENTION DE LA MORT SUBITE DES SPORTIFS avec de nombreuses publications sur le sujet ainsi qu’à la SENSIBILISATION, la FORMATION DES ANCIENS LIONS INDOMPTABLES pour la RECONNAISSANCE DE L’ARRET CARDIAQUE DU SPORTIF, pour l’APPRENTISSAGE DU MASSAGE CARDIAQUE ET A l’UTILISATION D’UN DEFIBRILLATEUR CARDIAQUE. Il aformé des amis tels que Rigobert SONG BAHANAG, Raymond KALLA NKONGO, Emmanuel KESSACK MABOANG, Pierre MWOME NLEND pour ne citer que ceux-là.

Le médecin  œuvre également pour la Promotion des Cultures camerounaises et africaines et à ce titre, a collaboré pendant de nombreuses années à la promotion des échanges culturels franco-africain avec notamment la création en 2004 de l’ASAPI (Association Solidarité-Aide-Paix-Internationale) ;la Production Musicale de plusieurs CD, DVD et clips musicaux des artistes MPANDE STAR : Mbanda Kazaka (1997), Zengue Militaire (1998), Prestation de Serment et Predator(2000), Uppercut (2002) ainsi que de l’artiste VIVIANE ETIENNE dont  l’album CD « Tendresse » en 2004 et le DVD musical « Lève-toi » en 2005 à travers les labels NAL Production Internationale et NOFRA Production Internationale ;la Création du label BMC (Beleme Marketting and Communication) qui conseille les artistes africains et notamment l’artiste congolais MIRAGE SUPERSONIC ainsi que l’artiste camerounais talentueux et très promoteur PARFAIT SOLO dans la Production, la réalisation et la stratégie de communication de sortie de son 1er album « NÔ COMMENT ».

Le Dr. Armand NGHEMKAP contribue également à la Promotion de la Diversité Culturelle en France. Il a, ainsi  organisé en 2009, la 1ère édition du FESTIVAL CROUY EN COULEURS qui a vu la participation des « TETES BRULEES DU CAMEROUN » et de son leader ATEBASS.

\"DR

Le Dr.Armand NGHEMKAP avec des anciens Lions Indomptables

et Daniel de la CRF.


Cet homme qui a pour « temps libre », la lecture et l’écriture (une autre de ses passions), est l’auteur de « LA VERITE SUR LA MORT DE FOE » et « LES VRAIES QUESTIONS SUR LA MORT DE FOE », marié et père de 2 enfants. Son amour pour son Cameroun natal est très fort : « Je souffre beaucoup psychologiquement lorsque je suis longtemps éloigné de mes racines camerounaises. C’est pour cette raison que je m’efforce malgré parfois un manque de disponibilité lié à ma profession et à mes nombreuses occupations, à me rendre au Cameroun au moins une fois tous les 6 mois » dit-il.


                                                    Et les projets alors…

 

Le Dr. Armand NGHEMKAP  poursuit actuellement ses activités de Promotion de la diversité Culturelle en France et prépare activement la prochaine édition du Festival CROUY EN COULEURS qui aura lieu en 2013 avec la participation d’une pléiade d’artistes camerounais et africains tels que MIRAGE SUPERSONIC, PARFAIT SOLO, MPANDE STAR, CONSTY ADEVA, JACKY KINGUE, SAMY DIKO, TCHAKALA VIP etc. Il dit poursuivre également son combat pour faire de la journée du 26 juin, LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA MORT SUBITE DES SPORTIFS. Les pourparlers sont en cours à un haut niveau et sont forts prometteurs au vue des récents contacts entrepris. Le médecin  prépare également et activement avec certains partenaires une série d’émissions de télévision dans le domaine de la santé avec pour objectifs, la vulgarisation des gestes qui sauvent, des soins d’urgence et la délivrance des informations simples sur le dépistage précoce et la prévention des maladies qui détruisent la vie de beaucoup d’africains. Les premiers pilotes ont d’ailleurs déjà été tournés et aujourd’hui il est à la recherche d’une chaine de télévision partenaire pour les diffusions et de sponsors pour une production à longue échéance. Les bonnes âmes sont les bienvenues dans ce projet novateur sur le continent africain.

EPN.


MESSAGE:

CET ESPACE EST RESERVE POUR VOS ANNONCES COMMERCIALES.

contactez nous:Tel: 00237 99843976.

email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.