ELLE S\’EST ACHEVEE HIER 30 SEPTEMBRE 2012 A YAOUNDE ET DOUALA.VOICI CE QUE LES POPULATIONS ONT APPRIS.POUR LA BONNE SANTE DE LEURS DENTS.TRES EDIFIANT.


La semaine de l’hygiène bucco-dentaire qui s\’est déroulée du 24 au 30 septembre 2012,avait pour but de célébrer de manière pérenne avec les dentistes et les consommateurs du monde entier le mois de l’hygiène bucco dentaire de Colgate. Au Cameroun, l’on a noté l’implication de l’Association Nationale des Chirurgiens Dentistes du Cameroun, de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes du Cameroun et de tous les membres du Programme de sensibilisation coordonné par madame Anne Ntamack.

\"Dents1\"

A Yaoundé et à Douala, des dentistes ont effectué des descentes dans les écoles pour expliquer aux élèves comment bien brosser les dents. Et renforcer les capacités des enseignants (Parents), en matière d’hygiène bucco-dentaire. Cette campagne a également donné lieu à des consultations gratuites sur les maladies des dents. Elle a donc permis à de nombreux enfants en particulier et au grand public en général de retenir que « l’idéal est de se brosser les dents après chaque repas ».Ils ont également retenu qu’il faut toujours utiliser une brosse à dents souple et une pâte dentifrice au fluor. Dr Effila Ebe Catherine Célestine, Chirurgien-dentiste et Présidente de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes du Cameroun (ONCDC) parle de « lavage de dents » en allant, pendant le brossage « de la gencive vers la dents.

\"Dents2\"

Il faut aussi brosser la langue » dit-elle. Cette  3ème édition de la semaine bucco-dentaire a également permis au public de retenir qu’un bon brossage se fait en trois minutes et qu’il faut changer sa brosse tous les trois mois. Des bains de bouche sont également appropriés pour ceux qui souffrent des problèmes de mauvaise haleine. Selon Madame Anne Ntamack, il était question cette année encore de « sensibiliser les populations pour leur apporter toutes les informations dont ils ont besoin pour éviter des urgences et prévenir toutes les maladies qui conduisent en urgence  dans les cabinets dentaires et en général à des stades très avancées ».Des dents fortes et sans caries implantées dans une gencive saine sont nécessaires pour une vie heureuse et pour un beau sourire.

\"Ntamack\"

Anne Ntamack Coordinatrice du programme de sensibilisation.


Il est  donc important d’avoir des dents saines en prenant soin d’elles pour qu’elles durent toute la  vie. Il serait difficile de mâcher des aliments et de bien parler lorsque les dents sont malades. Il est donc nécessaire de veiller sur  la bonne santé des dents car elles sont très importantes pour la vie. C’était le principal message de cette 3è édition de la semaine Bucco-dentaire 2012 qui vient tout juste de s’achever en beauté. Rendez-vous en 2013.

EPN et PLN.


                                                                  PUBLICITE:

                                 INSEREZ VOS ANNONCES PUBLICITAIRES ICI

                       Contact Tel: 0237 99843976. email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.