VOICI LES OBJECTIFS ET RESULTATS DE CET ATELIER ORGANISE DU 20 AU 22 SEPTEMBRE 2012 DANS LA CAPITALE CAMEROUNAISE.


 Il a beaucoup été question des principes d’Istanbul au cours de cet atelier. Puisque le travail de la Société Civile repose sur un certain nombre de principes. Huit au total. Le premier principe indique que toute  l’action de la société civile doit être basée sur les droits humains et sur la justice sociale. Le deuxième principe lui,renvoie à l’équité et l’égalité genre alors que le troisième peut être la transparence, un environnement durable ou alors le fait de devoir rendre compte.

\"Andela

Et puisque l’action des Organisations de la Société Civile repose en particulier sur les huit principes d’Istanbul, l’atelier de  Yaoundé a donc permis aux OSC de se mettre d’accord, d’avoir une même perception de ces principes qu’elles se sont données elles mêmes. Selon la présidente du COSADER Christine Andela, il était aussi question de voir « comment est ce que nous faisons au quotidien pour que ces principes soient vraiment ce qui encadre notre travail  quotidien. Ne jamais parler pour nous-mêmes, mais parler véritablement pour les autres pour les besoins des populations, par exemple pratiquer la justice, partager l’information. » .

\"Andela

Madame Christine Andela, Présidente du CASADER.

S\’engager pour une Société civile dynamique et forte.


Les participants avaient également pour mission de voir si l’adoption de ces principes peut leur permettre d’avoir un changement d’abord au niveau de leurs propres organisations ensuite au niveau de leur activité avec les autres partenaires que peuvent être par exemple des organisations à la base, des partenaires au développement, ou le gouvernement.

Cet atelier régional africain a été marqué par la participation des pays de quatre sous régions à savoir l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe. Il s’est aussi voulu un rendez-vous de « la rupture dans la manière de penser » comme l’a indiqué madame Christine Andela.

\"Andela

Les participants ont ainsi pris la ferme volonté de s’engager personnellement chacun dans son réseau, à apporter le changement dont ont besoin les Organisations de la Société Civile dans leur quête permanente de changement dans les pays du continent.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.