QUI EST-IL REELLEMENT?D\’OU VIENT-IL? QUEL EST SON PARCOURS DANS L\’ADMINISTRATION?VOICI CE QUE VOUS N\’AVEZ JAMAIS SU… 


Sa dernière note professionnelle est de 19,50/20.Une illustration concrète de la compétence incontestée et incontestable de cet Administrateur Civil Principal. M. Mouhtar Ousmane Mey, le nouveau Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture(Minarc) nommé par un décret du Chef de l’Etat Paul Biya,le 14 septembre 2012, était jusque là le Secrétaire général du Ministère des Affaires Sociales,poste qu’il occupait depuis le décret présidentiel du 31 août 2010.

\"MOM\"

M.Mouhtar Ousmane Mey, le nouveau Secrétaire Général du

Ministère des Arts et de la Culture. Ici à l\’entrée dudit ministère.

Lors de sa prise de fonction.


Cet homme qui obtient son C.E.P.E en 1975 à l’Ecole Pilote de Pitoa,passe par le CES de Garoua avant l’obtention de son Probatoire A4 en 1982 au Lycée Classique et Moderne de Garoua et son baccalauréat A4 en 1984 au Lycée de Ngaoundéré. Il est Titulaire d’une Licence en droit public obtenue à l’université de Yaoundé en 1987.Mouhtar Ousmane Mey entre ensuite à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et y obtient son Diplôme en 1990.Cet Administrateur Civil Principal, qui écrit et parle le Français, l’Anglais, l’Allemand, le Kotoko, le Foufouldé, l’Arabe Choa, et le Haoussa et qui a également suivi une formation militaire élémentaire et technique à Garoua entre dans la fonction publique le 03 août 1990.

Cet ancien Cadre de l’Institut de Recherche Zoologique de Yaoundé, occupe le poste de Chef de Service des Personnels de la Coopération Technique (MINFOPCE) du 14 mars 1991 au 25 septembre 1992.Premier Adjoint Préfectoral de Tibati  du 25 septembre 1992 au 29 avril 1993 ;Mouhtar Ousmane Mey est nommé Premier Adjoint Préfectoral de Limbé de Limbé 29  avril 1993 au 29 septembre 1995,puis Sous-préfet de Ngaoundéré  du 29 septembre 1995  à Novembre 1996.Il se verra confier le poste de Chef de la Cellule Juridique SODECAO  qu’il occupera du 06 février 1997 au 15 Octobre 1998.

\"OMM3\"

Ici devant l\’entrée du Ministère des Affaires Sociales.Où

il a servi.


Au regard de la qualité de son travail,Mouhtar Ousmane Mey est affecté à la Primature : Il est Attaché dans les Services du Premier Ministre du 15 Octobre 1998  au 21 Octobre 2003.Il quitte ce poste et se retrouve à la Présidence de la République comme Chargé de Mission. Il occupera cette fonction  du 21 Octobre 2003 au 31 août 2010 date à laquelle le Président de la République le nomme Secrétaire Général du Ministère des Affaires Sociales. Un autre décret du Chef de l’Etat  signé le 14 septembre 2012,fait de cet homme humble le nouveau Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture.

Des indiscretions indiquent que M.Mouhtar Ousmane Mey est un homme rompu à la tache. Celui qui tient les rênes du Secrétariat Général du Ministère des Arts et de la Culture est pétri d\’experience. Il a suivi en 2001 le Programme de Formation Linguistique Bilingue au CLP de Yaoundé le Stage Programme Intégré de Management Public (PRIMA) à l’ISMP de Yaoundé, le Course on The Promotion of Small and Medium High-Tech Entreprises and R&B Based Start-Ups du 25 Novembre au 19 Décembre  2001 NISPED en ISRAEL .En 2006, il passe par l’ISMP de Yaoundé pour une bonne maîtrise des Politiques et Programmes Publics. A cela s’ajoute le séminaire de formation sur le thème Politiques et Programmes Publics auquel il a pris une part active, tout comme le séminaire de formation et d’information des Présidents de Commission des Marchés Publics sur les fondements de la réforme et l’architecture du système de passation, les modes, procédures de passation, et le fonctionnement les opérations courantes des commissions de passation des Marchés Publics. C’est dans cette même optique que se situe le séminaire sur le management et l’Administration publique des pays africains auquel il prend part à Beijing, en Chine du 09 au 28 octobre 2008.

Mouhtar Ousmane Mey porte aussi la casquette de Président de la Commission Spéciale des Marchés de l’Imprimerie Nationale de 1999 à 2001, de 2000 à 2002 (Officier Céréalier à Garoua), et de 2003 à 2007 UTAVA à Garoua.

\"OMM1\"

Un militant convaincu du RDPC, parti au pouvoir.


Né le 04 novembre 1960 à Fort-Foureau, le fils de M. Ousmane MEY et de IYA-DEGA, est originaire du département du Logone-et-Chari dans la Région de l’Extrême-Nord, marié et père de deux enfants.

Militant du RDPC depuis 1988 et Président  de la Commission Communale de Kousseri  et plusieurs fois Chargé de Mission Président de la Commission Communale de Kousseri dans les Commissions départementales des Elections Législatives, Présidentielles, Municipales ainsi que des commissions de renouvellement des Organes de base de 1994 à nos jours.Il est aussi l’Initiateur du GIC HAFIF de Darang à Ngaoundéré (Elevage et Agriculture) et Conseiller au sein du Comité de Développement des Arrondissements de Kousseri et Waza. Chevalier de l’ordre national de la valeur, Mouthar Ousmane Mey est  sur une voie qui le conduira sans doute vers d’autres responsabilités encore plus importantes.Il a le profil de l\’emploi.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

                                                                  MESSAGES

                              Annonceurs, pour vos Messages, communiqués

                                                            contactez-nous

                                                        Tel: 00237 99843976.

                                               email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

 

 

 

        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.