Il sera construit par l’entreprise Joule Africa Ltd et son partenaire local Bethel Industrievertretung Inc (Bill) en partenariat avec le gouvernement du Cameroun.

 

Ce projet d’aménagement  hydroélectrique est situé sur le fleuve Katsina Ala près du village Kpep dans l’Arrondissement de Furu-Awa, département de la Menchum, Région du Nord-Ouest. L’une des parties anglophone du pays. Il faut dire que l’accord de développement de ce projet entre le Gouvernement de la République du Cameroun et Joule Africa signé le 29 novembre 2012 à Yaoundé, fait suite à  la signature d’un protocole d’entente (MOU) en janvier 2012 et à l’achèvement satisfaisant d’une étude de pré-faisabilité.

\"Jouleafrica\"

Mark Green Président de Joule Africa,Directeur de l\’exploitation


Selon des experts, les évaluations de pré-faisabilité ont indiqué que la cascade complète a le potentiel d’une capacité installée de près de 850 MW avec un excédent de plus de 450 MW attendu à la première phase, et sa capacité complète constituerait une augmentation de plus de 40% de la capacité installée  actuelle au niveau national. Un défi majeur immédiat  à relever par les parties au protocole d’entente et à l’accord de Développement de projet est d’assurer l’accès par route au site du projet, étant donné que cette contrainte pourrait constituer une  menace dans la réalisation d’une étape-clé pour l’achèvement des études de faisabilité et de bancabilité complètes.

 La société internationale Joule Africa Ltd qui va donc travailler en partenariat avec le gouvernement du Cameroun à travers le Ministère en charge de l’eau et de l’énergie (Minee), est une entreprise spécialisée dans le développement de projets d’énergie renouvelables en Afrique, avec des bureaux à Londres, Freetown, Yaoundé et Port Louis. « Nous nous engageons à respecter  les normes les plus élevées lors de l’exécution de ce travail et de tous nos projets, y compris le maintien d’un niveau élevé de transparence et de communication ouverte au cours du développement » a indiqué M. Mark Green, Président de Joule Africa et Directeur de l’exploitation. En 2013 le projet devrait se matérialiser d’avantage pour le bonheur des Camerounais. Le Dr. Basile Atangana Kouna, Ministre camerounais de l’eau et de l’Energie, lui, pense que « Ce nouveau projet pourra constituer une impulsion majeure de la production d’électricité pour la nation ».Les camerounais en ont besoin, au regard de multiples délestages auxquels ils font face. Régulièrement.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

                                              Contactez notre REDACTION

Tel:00237 99843976

email: yaoundeinfos@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.