Elles ont participé du 10 au 12 décembre 2012 à Yaoundé à un atelier de sensibilisation et de formation organisé par la Dynamique OSCAF et ses partenaires. Objectifs et finalité de cette rencontre.

 

Cet atelier inscrit dans le cadre la mise en œuvre du projet d’accompagnement des organisations de la société civile qui résulte des recommandations adoptées à Cotonou et a pour objectif principal de renforcer les capacités  et la collaboration entre les différentes composantes de la société civile du Cameroun(membres de la délégation nationale des OSCAF(Organisations de la Société Civile Francophones), organisations de défense et de protection des droits de l’homme, syndicats,organisation de protection de l’environnement, communautés locales,médias etc.) en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises(RSE) et la Responsabilité des Entreprises en Matière de Droits de l’Homme(REDH).

\"RSE2\"

Christine Andela,Marie-Laure Guislain,Olivier Maurel et Marie

Caroline Caillet à l\’ouverture de l\’Atelier.


De manière spécifique, les objectifs visés sont entre autres, sensibiliser le plus grande nombre de parties prenantes des entreprises  transnationales aux enjeux de la RSE et de la REDH ; faciliter l’accès des communautés locales et organisations de base à la& connaissance sur les activités des entreprises transnationales dans le pays et m’exercice de leurs droits ;accroître les capacités d’analyse et d’intervention des acteurs locaux sur les enjeux de la RSE et les problématiques spécifiques et ou  globales qui y sont liées ; favoriser le partage de savoirs et d’expériences entre acteurs et entre pays grâce à des espaces de rencontres et d’échanges virtuels et physiques ;encourager le dialogue entre toutes les parties prenantes(autres OSC,Institutions gouvernementales, Parlement, Patronat, Chambre de commerce et d’industries, Commission Nationale des Droits de l’Homme, Collectivités locales,Média), comme moyen pour rechercher les solutions durables aux impacts négatifs des activités des entreprises.

\"RSE1\"

Aurelien C.Atidegla, Président de la Dynamique OSCAF

Pour plus de sensibilisation…


La rencontre de Yaoundé, une initiative  de la Dynamique OSCAF, a été organisée en partenariat avec l’association SHERPA dont le but est de protéger et de défendre juridiquement les populations victimes de crimes économiques, et par le Programme Afrique Responsable (PAR) qui a pour ambition de promouvoir la RSE et la REDH en Afrique. Le Président de la Dynamique OSCAF, M. Aurélien C. Atidegla, Olivier Maurel, formateur Représentant d’Afrique Responsable, Marie Caroline Caillet de Sherpa, Christine Andela, Présidente du Cosader  et bien d’autres  participants se sont dits satisfaits au terme de cet atelier, organisé après celui tenu du 10 au 12 septembre 2012 à Lomé au Togo.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

Contact Rédaction et Publicité

Tel: 00237 99843976. email: yaoundeinfos@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.