Elle se tient du 17 au 21 décembre 2012.Voici le thème, les objectifs et les principaux acteurs chargés de diriger les travaux.

 

L’Université Internationale de la Jeunesse (UIJ) est une initiative de la Fondation Conseil Jeune. Une Association de droit camerounais créée par des jeunes Lycéens le 11 octobre 1998 à Yaoundé et présente dans plusieurs espaces de dialogues et thématiques de la Société Civile.

\"FCJ1\"

Photo de famille des participants ce 17 décembre 2012 à

Yaoundé.


En décidant d’organiser la troisième édition de l’Université Internationale de la Jeunesse sous le thème « Participation des Jeunes à l’émergence de l’Etat de droit,la démocratie et à la citoyenneté active », la Fondation Conseil Jeune vise entre autres objectifs de « mettre en place une « plate-forme indépendante de la jeunesse pour la démocratie et la citoyenneté ;Mobiliser les jeunes dans la formulation de meilleures politiques pour la jeunesse ; Mener une analyse de la situation de la prise en compte de la thématique  jeunesse dans les politiques de développement ;Présenter un bilan des activités menées par les Organisations de la Société Civile(OSC) dans le cadre de la promotion de la participation des jeunes au processus démocratique et au développement ;Elaborer une grille de lecture de difficultés inhérente à la composante jeunesse ;Renforcer les capacités d’actions des OSC Jeunes et promouvoir le genre au sein des OSC Jeunes ;et encourager les partenariats entre les organisations de Jeunes et les autorités locales, les Organisations de la Société Civile ou le secteur privé.

Il est prévu durant cette troisième édition, des conférences-débat, ateliers thématiques et séances plénières, des exposés et communications suivis de travaux d’ateliers, des expositions où plusieurs organisations et partenaires techniques sont conviés. A cela s’ajoutent des journées de convergence avec les jeunes de la diaspora et du reste du monde. Christine Andela,Joseph Ze,Dr Guy Parfait Songue,Père Hervé Marie,Dr. Mathias Eric Owona Nguini, Charles Ateba Eyene, Dr.Tsala Essomba, Dr.Hilaire Kamga, Jean Marc Bikoko, Dr.Alain Fogue font partie des acteurs majeurs choisis pour diriger les travaux de cette « Université Internationale de la Jeunesse ».

\"Ernest

Ernest Yene,le Président de l\’Association Foundation Conseil

Jeune: \ »Que la jeunesse soit respectée et écoutée\ ».


Le Président de la Fondation Conseil Jeune, Ernest Yene, justifie la tenue de ce forum par « la nécessité pour les acteurs des OSC jeunes d’avoir un moment, un espace…pour renforcer leurs capacités en tant que acteurs de la Société Civile à part entière ».A l’ouverture des travaux ce 17 décembre 2012 à Yaoundé,Ernest Yene a tenu à préciser que « L’Université Internationale de la Jeunesse se veut un moment pour la jeunesse associative, estudiantine, de renforcer ses capacités, d’échanger pour améliorer ses capacités organisationnelles  et de propositions alternatives pour l’avènement d’un monde meilleur et surtout pour la prise en compte de son opinion ».L’Université Internationale de la Jeunesse s’engage donc à contribuer à  l’avènement d’une jeunesse respectée et écoutée. A l’issu des travaux, un document final comportant toutes les communications, résolutions et recommandations sera élaboré pour servir de plaidoyer pour la jeunesse.

EPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.