La cérémonie de lancement a eu lieu le 7 février 2013 par l’inauguration de sa nouvelle salle de spectacle. En grande première « Les Brigands » de Schiller. Programme complet du mois de février.

 

Les journalistes ont eu la primeur de découvrir la nouvelle salle de spectacle d’OTHNI. C’était au terme de la conférence de presse donnée le 6 février 2013 dans les locaux de ce Laboratoire de Théâtre à Yaoundé. Martin Ambara, metteur en scène, dramaturge et directeur de la Compagnie les Ménestrels, et Junior Moïse Esseba, Responsable du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, Directeur   de   la   Compagnie Conteur   de   Temps   Théâtre, ont profité de la mise en scène de la pièce « Les Brigands » par la compagnie Les Ménestrels, pour présenter au public, le nouveau visage d’OTHNI.

\"Othni\"

Martin Ambara, deuxième à partir de la gauche.Lors de la conférence

de presse.\ »Nous invitons massivement le public à Othni\ ».


L’espace avait été fermé pour raison de travaux dans l’optique d’étendre son travail de recherche. En effet, l’espace était devenu exigu pour les explorations, les expérimentations artistiques et esthétiques qui s’y déroulent.

Pour l’inauguration de la salle de spectacle le 07 février 2013, le public a apprécié la pièce « Les Brigands » de l’auteur    Friedrich   Von   Schiller. La présence au Cameroun et à la conférence de presse du dramaturge et administrateur Rolf Hemke du Théâtre An der Ruhr et du metteur en scène allemand Arne  Pohlmeir, est une illustration de la volonté manifeste des promoteurs d’Othni de donner un nouveau visage à cet espace culturel en particulier et au théâtre camerounais en général.

Othni se présente donc actuellement comme un « creuset    de    compétences       artistiques    et professionnelles. Un lieu concret, physique et atypique qui permettrait à la compagnie de mener ses travaux de recherche ».

Le Laboratoire compte actuellement une salle  de  représentation     dont   le  nombre    de   places  varie   entre   100   et  150 places, 04 chambres modernes avec internet (Wifi) pour les résidences de création ou pour les artistes de passage, 02 grandes salles de répétition, Une cuisine. A Othni la programmation tourne autour des activités telles que  le week-end conte le jardin concert,Vers en scène,les moments «grand théâtre».

Les espaces de formation ne sont pas en reste. On y retrouve l’OTHNI Théâtre jeunesse, la Formation au jeu d’acteur, les créations contemporaines.

Durant tout ce mois de février, le public aura droit aux émotions de la pièce les Brigands de Schiller les 08, 09, 15,20 et 22 février 2013.Il est également prévu une soirée Gospel le 13 Février, une Soirée conte le 14 Février, un Concert de musique le 16 février 2013, un spectacle de danse urbaine avec Soldiers X  le 21 Février 2013.Un concert de clôture est prévu à Othni le 23 février 2013.Des moments festifs et pédagogiques que le public ne devrait pas rater. La Compagnie Les Ménestrels qui  « met en scène » ce projet ambitieux a été créée en 1999 par un groupe dynamique de jeunes hommes de   théâtre. Elle a pour objectif   la   recherche   et   l’exploration   des   nouvelles   formes   d’écriture   et d’expression dramatiques.

 

Ericien Pascal Nguiamba.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.