Voici l’objectif de cette 6è rencontre qui s’est tenue le 5 mars 2013. Et les perspectives pour l’année 2013.

Depuis le lancement de ses activités le 27 janvier 2010, le Comité de Pilotage de ce projet a tenu 5 réunions. La 6è réunion du Comité de pilotage du Projet Observateur Indépendant au contrôle forestier et au suivi des infractions forestières au Cameroun, avait une symbolique toute particulière. Au moment où  l’on s’achemine de plus en plus vers la fin de ce Projet ambitieux.

\"OI

Une vue des participants.Pendant la Réunion.Ici on

travaille.

Cette réunion  a porté essentiellement sur la lecture et l’approbation du compte rendu de la 5è session ;le suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la 5è session ;l’examen du rapport d’activités pour la période de juillet-décembre 2012 ;l’examen du Plan de Travail Annuel 2013, l’examen du chronogramme des activités prévues pour la période Janvier-Juillet 2013 ; la  synthèse  des résolutions et des recommandations.

Cette réunion du Comité de pilotage a permis aux participants de se réjouir des résultats obtenus sur le terrain : « Nous avons eu à assainir le secteur par des contrôles réguliers » a indiqué le Chef de la Brigade Nationalede Contrôle (BNC) du Ministère de la forêt et de la  Faune, Flavien Ngibaot. Toutefois il pense qu’il est question de  mettre d’avantage l’accent sur l’assainissement. Il s’agit selon le Chef de la BNCde « combattre l’exploitation  forestière frauduleuse. Nous devons sinon éradiquer, du moins réduire l’exploitation forestière frauduleuse » a-t-il précisé.

Le Chef de mission du Projet Observateur Indépendant (OI) le Dr. Marie Mbolo estime pour sa part qu’il est question aussi de « renforcer ce que nous avons fait en 2012.Mais il faudra aussi beaucoup plus de contrôle en 2013 ».Mettre tout en œuvre pour que le bois camerounais soit « le bois d’origine légale ».En attendant que ce Projet se mute en un Programme, son Comité de Pilotage, lui, est satisfait des avancées enregistrées. Notamment la répression qui est devenue effective. Les équipes de contrôle sont dotées en matériels de travail (Voitures, ordinateurs, ordinateurs ) avec en prime la maîtrise des procédures etc. Pour le Dr. Mbolo « L’année 2013 sera placée sous le signe du bilan ».Une « année bilan » au cour de laquelle il faudra également vulgariser le nouveau Guide du Contrôleur forestier.

\"OI

Dr.Marie Mbolo.Chef de Mission du Projet \ »OI\ ».

Répondant aux questions des journalistes.

En rappel, c’est par une décision signée le 09 avril 2010 par le Ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED), que le Comité de Pilotage de ce Projet a été mis sur pied. Avec entre autres missions,d’assurer la coordination et la coopération technique entre les acteurs impliquées et ou intéressés ;d’étudier, analyser et approuver les Plans de Travaux Annuels(PTA) et les rapports d’activités annuels du Projet OI, conformément à ses termes de référence ; d’évaluer la pertinence des propositions d’intervention de l’équipe du projet pour la mise en œuvre des activités ;d’adopter les devis programmes avant leur endossement par le Chef de la Délégation de l’Union Européenne et leur signature par l’Ordonnateur National du FED.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.