Voici l’interview exclusive et de belles images de la star camerounaise installée en France.


Bonjour O’GUSTA, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nos lecteurs aimeraient d’abord savoir quand est-ce que vous avez commencé votre carrière musicale…

Ma carrière musicale débute chez moi à LIDO-HOTEL MVOG-ADA YAOUNDE aux côtés du grand ANGE EBOGO EMERENT qui était directeur artistique de mon cabaret en 1996.En 2000/2001, j\’ai produit un double album KANGA-STARS, un collectif des 16 meilleurs auteurs compositeurs  dans lequel  il y avait : ATEBAS, O\’GUSTA DAME DE COEUR, ROGER BEKONGO, AKONO ANDRE etc

\"Ogusta4\"

O\’GUSTA: Une grande Dame de Coeur…

En 2005 ma carrière prend une autre tournure, je gagne le prix du meilleure interprète musicale BIKUT-SI de l\’Année avec le titre FOLO FOLO, ZA\’ANONG-MA, HOMMAGE à BELINGA, OKELEBENG, JE REVIENS VERS TOI SEIGNEUR.

 


A quand votre nouvel album ?

Je dois d’abord vous dire que je fais de la variété musicale. La sortie officielle de mon 5ème Album GOSPEL de 9 titres est prévue au Mois d\’Avril 2013. On y verra la participation de trois autres charmantes femmes : CHARLENNE, DENISE EVOTO, CHARLOTTE.
Cet Album s\’intitule (FONDATION OGUSTA).


Quels sont les artistes que vous appréciez au Cameroun ?

 J’apprécie les oeuvres de Anne Marie NZIE, Marthe ZAMBO,
KOKO ATEBA, Ange EBOGO, SAM MBENDE, François MISSE NGO,
BEN DECCA, DOULEUR, MONI BILE…

 

Comment trouves tu la qualité de la musique Camerounaise ?

Je trouve qu\’il y a eu beaucoup de progrès surtout pour ceux qui font un boulot
de fond dans la musique que nous tous connaissons. Je propose que le Ministre de la culture trouve une solution, sensibiliser, mettre un terme à tous ceux qui chantent des grossièretés … Je crois que nous les artistes nous sommes très bien placés pour l\’éducation de nos enfants, pour le Cameroun de demain. DIEU nous a donné ce talent  pour éduquer le peuple et non mettre le peuple en péril…


Si on parlait de votre vie…privée…

Je suis de la tribu Beti de NKOA-BANG à YAOUNDE (Région du CENTRE) .J\’apprécie la vie de famille, je suis mariée mère de 4 enfants. Mon plat préféré c\’est le poisson d\’eau douce, accompagné de Plantin pilés. Je protestante et je vis en FRANCE depuis 9 ans. Je me suis installée en FRANCE par ce que les Français m\’ont bien accueillie, et ils m\’ont adoptée. Je dis infiniment merci à la FRANCE.


En dehors de la musique que faites vous d’autre ?

 A part la musique, ma vie quotidienne n\’est pas de tout repos. Je suis entreprenante dans les affaires, Assistante Maternelle, Hôtesse de caisse. A minuit avant de dormir je prends toujours au moins 1h de temps pour rendre grâce à DIEU le créateur du monde. A 5h du matin je suis debout pour la prière. A 6h30, je prends la route pour le boulot. De retour à la maison à 19h, je dois faire à manger, répondre aux multiples problèmes de ma famille, sans compter qu\’il faut suivre les différents dossiers qui sont dans les tribunaux contre ma personne au Cameroun concernant ma maison commerciale. Ma vie est devenue un marché central, car c\’est chaque locataire qui veut s\’accaparer de mon immeuble commercial ouffff…Et c\’est en fin de semaine que je disposes un peu de temps pour la musique. Je vais au culte les Dimanches glorifier l\’éternel. Je n\’ai jamais satisfait mes fans quand je suis chez moi au Cameroun par à cause de tous ces procès. Mon séjour au Cameroun c\’est l’enfer, certaines personnes qui n\’ont aucune crainte vis-à-vis de DIEU croient que pour réussir dans la vie, il faut tuer, arracher les biens des veuves, orphelins, etc… Ils me harcèlent chaque fois, je finis des jours entiers, voir des Mois dans les commissariats, gendarmeries, et dans les différents palais de justices, heureusement pour moi le tout puissant veille sur moi. GLOIRE A DIEU !

\"Ogusta3\"

Look de star…


 Question coquine, quel est le profile de l‘homme idéal selon vous ?

L\’homme idéal selon moi, est celui qui craint DIEU le créateur, celui qui est attentionné à sa famille, celui qui respecte, et protège sa femme contre ses maîtresses , sa belle famille , celui qui sais assumer ses responsabilités.


Qu’est ce que vous détestez chez un homme ?

Je déteste la violence, la frivolité, pire encore je déteste les hommes paresseux .Par contre j\’apprécie chez l\’homme, la beauté de son coeur.


Pour des jeunes qui aimeraient vous ressembler, quels conseils pouvez-vous leur donner ?

Je leurs dit tout simplement d\’être sage, de savoir que le début de la sagesse c\’est la crainte de DIEU. Que les jeunes respectent leurs  parents et supérieurs. Il faut avoir l\’humilité car celui qui a l\’humilité possède de grandes bénédictions. Les jeunes doivent aussi beaucoup écouter les conseils de leurs parents et supérieurs s’ils veulent réussir.

\"Ogusta2\"

…Et de Dame


Ogusta Dame de cœur, croit-elle à l’amour ?

Oui. Je crois encore à l\’amour. Mais ils restent minoritaire dans le monde ceux qui aiment encore sincèrement comme votre O\’GUSTA DAME DE COEUR (rires).

 

Il y a actuellement des scandales dans le droit d’auteur au Cameroun. Quelle est justement votre vision du droit d’auteur ?

Je pense qu’il faut tout simplement que tous les artistes soient tout d\’abord solidaire, puis présenter la situation à DIEU le Père afin qu\’il puisse nous trouver des gens qu\’il faut pour la gestion du droit d\’auteur au Cameroun. A mon avis c\’est un problème qu\’il faut maintenant régler spirituellement. Il faut vraiment le concourt de DIEU, car ce problème a assez duré. Tous les artistes qui travaillent très dur dans la musique ont le droit d\’être récompensé à leur juste valeur.

Pour ce qui me concerne, je dois dire que les évènements de ma vie sont parfois exceptionnels. J\’ai appris à faire des choses selon la volonté de DIEU! Tout simplement pour vous dire que j\’attends que le Seigneur m\’autorise à faire à nouveau une grande promotion, puis fixer l\’Année, la date de mes concerts au Cameroun.

 

O’GUSTA Dame de cœur, un dernier mot à vos fans et surtout à la jeunesse d\’aujourd\’hui…

 Je leur dis tout simplement que Votre maman O\’GUSTA DAME DE COEUR vous aime, que DIEU vous bénissent. N’oubliez pas que celui qui est humble d\’esprit obtient la gloire. Je vous remercie, vous aussi pour avoir pris la peine de me poser toutes ces questions depuis Paris,que DIEU vous bénisse abondement merci.

Entretien avec Ericien Pascal Nguiamba

                                                                                                   PUBLICITE

                                                                INSEREZ DESORMAIS VOTRE ANNONCE ICI

                                                                                             Contactez-nous

                                                                                        Tel: 00237 99843976

                                                                             email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

3 Replies to “CAMEROUN:LA CHANTEUSE OGUSTA DAME DE COEUR DEVOILE SES SECRETS INTIMES SES PROJETS ET SES DEBOIRES.

  • ikpo
    ikpo
    Reply

    Pourquoi tu te caches derrière Dieu au lieu de montrer au monde entier
    Ce que tu es réellement ?

  • NKOLO ESSISSIMA
    NKOLO ESSISSIMA
    Reply

    Salut KOULOU Félix, je viens juste de lire ton méssage, ça me touche profondement merci beaucoup sois béni!!!

  • koulou ekanga félix martial
    koulou ekanga félix martial
    Reply

    Bonjour Augusta,

    Je dois reconnaitre que la vie t a beaucoup enseignée et que tu as appris à te battre en t’appuyant sur l’éternel.

    Sache que certaines personnes pensent à toi et te souhaitent beaucoup de courage et de réussite dans tes entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.