Le Chef de l\’Etat a accordé des audiences à deux personnalités avant son départ de Yaoundé hier 26 mai 2013.


 C’est par un communiqué publié d’abord dans le site Internet de la Présidence de la République du Cameroun, et relayé par la Radio télévision nationale que plusieurs camerounais ont appris que « Le Président de République, Son Excellence Paul BIYA, a quitté Yaoundé ce dimanche 26 mai 2013 en fin de matinée, en compagnie de Son Epouse, Madame Chantal BIYA, pour un court séjour privé en Europe ».

\"Paul

Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen le 26 mai 2013,

Le Chef de l\’Etat et son épouse quittent Yaoundé.


Même si ce communiqué n’indique pas la destination finale du couple présidentiel camerounais,il précise toutefois les personnalités qui accompagnent le Président de la République à ce « court séjour privé en Europe ».En effet, « Le Chef de l\’Etat est accompagné dans ce voyage d\’une Suite Officielle composée ainsi qu\’il suit:MM.
– Martin BELINGA EBOUTOU, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République;
– Paul ATANGA NJI, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République;
– Contre Amiral Joseph FOUDA, Conseiller Spécial du Président de la République;
– Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d\’Etat ».

Avant son départ de Yaoundé, Paul Biya a accordé des audiences à deux personnalités de la République : Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et le Secrétaire Général du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, au pouvoir) Jean Nkueté.Autre fait marquant,la présence à l\’aéroport en tête des personnalités, du Président du bureau d\’âge du Sénat, Fon Mukete.Suivi du Premier Ministre Chef du gouvernement.

Le Président de la République a aussi échangé avec le Directeur Général de la Recherche Exterieure avant de prendre l\’avion.

Il faut dire que ce voyage du Président de la République intervient au lendemain d’une intense activité présidentielle. Paul Biya a suivi de près le déroulement des élections sénatoriales du 14 avril 2013.Jusqu’à la nomination par lui-même des 30 sénateurs sur les 100 que compte la chambre haute du parlement. Le 20 mai, Paul Biya a présidé au Boulevard du 20 mai, la grande parade civile et militaire lors de la célébration de la fête de l’Unité nationale le 20 mai 2013.Il a accordé des audiences à des hôtes de marque au palais de l’Unité etc. Mais ce séjour privé que certains observateurs qualifient de « repos » pour le Chef de l’Etat après une intense activité, n’en n’est pas un en réalité :Puisque même pendant ses séjours privés en Europe, le Président Paul Biya a toujours été en activité, avec des rencontres diverses formelles et informelles dont la finalité est de trouver des opérateurs économiques capables d’investir au Cameroun,un pays qui offre aujourd’hui plus qu’hier encore, des garanties sécuritaires et un climat propice pour la bonne marche des affaires.

Ericien Pascal Nguiamba.


                                                                   PUBLICITE

                                   FAITES VOS ANNONCES A PETIT PRIX ICI

                                                               Contactez-Nous

                                                           Tel: 00237 99843976.

                                                email: ericienpascal@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.