Ils viennent de prendre part à une cession de formation organisée par l’ONG « Un Monde Avenir ».Deux enseignants des universités ont dirigé les travaux.Lire.

 

Ils étaient une soixantaine. Ces militants qui ont pris par à « la 4è session de formation des militants des partis politiques » organisée par l’ONG Un Monde Avenir, dans le cadre du Projet ACTEE, Action Citoyenne pour la Transparence et l’Equité Electorale. Cette formation qui s’est étalée  du 28 au 31 mai 2013 à Yaoundé, a regroupé les militants membres du RDPC (au pouvoir), SDF, UPC, MDR, CPP et PADDEC.

\"Nanga

Philippe Nanga,Coordonnateur de l\’Ong Un Monde

Avenir.


C’est le Pr. Mathias Eric Owona Nguini qui a ouvert les travaux avec un exposé axé sur « La place du citoyen dans l’action politique en démocratie et sur la citoyenneté comme facteur d’engagement et de participation démocratique ».A travers ce thème, l’enseignant des universités a montré aux militants des formations politiques que « la citoyenneté c’est l’appartenance  libre et volontaire à une communauté politique et sociale. Cette appartenance devait s’exercer de pleine manière à travers la souveraineté ».Pour lui « Le citoyen est donc celui qui participe de manière effective et active aux affaires de la cité. Il a son mot à dire dans la manière dont le pouvoir est organisé, géré et dévolu ».Il a aussi démontré que le citoyen peut être un opérateur  politique c\’est-à-dire qu’il peut agir de manière à ce que  la politique soit effectivement organisée et délivrée à travers un certains nombre de mesures et de décisions. En tant qu’opérateur politique qui produit de la politique d’abord comme électeur ensuite comme acteur social manifestant. Le Pr. Owona Nguini estime que le citoyen peut également être « un médiateur politique », c’est-à-dire qu’il a un rôle de relais à l’action des autorités politiques élus autant que des autorités politiques administratives. Mais, il a invité les participants à cet atelier de noter que  le citoyen ne peut pas toujours agir directement en politique à travers son engagement dans des associations, les partis politiques, car il est souvent spectateur de l’action politique. Mais c’est un spectateur engagé qui peut en tant que spectateur, consommer de l’action politique notamment pour ce qui a trait aux politiques publiques. Il doit être un usager avisé et éclairé des services publics qui lui sont offerts, Il a la capacité de signer des contrats et peut aussi être  un demandeur de l’action politique. Selon Mathias Eric Owona Nguini, « le citoyen ne se contente pas  de ce qui lui est offert, il demande pour que ses attentes soient prises en compte par les producteurs de la politique ».

 

Le Dr. Guy Parfait Songue,lui, a exposé sur « l’engagement partisan et la contribution au développement ».Cet enseignant a montré , à travers son exposé comment « l’engagement partisan contribue à développer un pays ».Il a décrié le fait que de « nombreux membres des partis politiques n’ont même pas conscience de ce que le parti politique est censé être ».Aussi leur a-t-il démontré « la manière dont le parti politique doit contribuer au développement et de la manière dont le parti politique doit contribuer à la transformation sociale ».

Cette formation initiée par l’ONG Un Monde Avenir, fait partie des 16 formations prévues sur l’ensemble du territoire national. Celle-ci est la première des deux sessions prévues dans la région du Centre.

Il faut dire que le Projet ACTEE est financé par l’Union Européenne et est déjà à son 6è mois d’exécution. Philippe Nanga, le Coordonnateur de l’ONG Un Monde Avenir est visiblement engagé à conduire à terme ce projet, pour l’intérêt des acteurs de la politique au Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

                                                              PUBLICITE

                               INSEREZ VOTRE ANNONCE A PETIT PRIX ICI

                                                           Contactez-Nous

                                                      Tel: 00237 99843976.

                                   email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

                                               ericienpascal@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.