La cérémonie d’inauguration et de réception de ce bâtiment a été présidée par le Sous-préfet de l’Arrondissement de Kété le 11 juin 2013. Découverte et Réactions.

 

Oundjiki est un petit village situé à environ 1 kilomètre de la frontière avec la République Centrafricaine (RCA). Le Centre de Santé Intégré de ce village, qui appartient au district de santé de Kété vient de se doter d’un bâtiment flambant neuf construit par les fonds propres de la Fondation FAIRMED dont la mission principale est de venir en aide aux plus démunis. D’où son slogan « Santé pour les plus démunis ».

\"Fairmed

Une vue du nouveau Centre de Santé.


Cette initiative humanitaire dont la réalisation n’aurait pas été possible sans l’appui du Ministère camerounais de la santé publique et les membres de la Communauté d’Oundjiki, permettra ainsi aux populations de ce  district de santé  de bénéficier  dorénavant des soins de  santé de qualité dans un  cadre confortable. Sans plus avoir à parcourir des kilomètres pour aller se soigner dans d’autres localités.

Le nouveau bâtiment construit sur une superficie de 84m2 compte cinq pièces, notamment une salle d’accouchement, une salle de pansement,le bureau de l’infirmier chef, la pharmacie, des  latrines etc. indique l’entrepreneur Christophe Etamba, Directeur des Etablissements Etam’s qui précise que les « travaux ont duré quatre mois ».

\"Fairmed

Les populations devant le bâtiment lors de l\’inauguration.

Ambiance de fête.

La cérémonie de réception et d’inauguration de ce batiment flambant neuf a été présidée par le Sous- Préfet de l’Arrondissement de Kété M.Souaibou Moussa qui a  apprécié le « geste salutaire  de Fairmed» avant d’ajouter que « je voudrai qu’on accompagne cette œuvre de FAIRMED qui a fait un grand pas pour aider les populations d’Oundjiki.  Il faudrait maintenant que tout le monde vienne à l’hôpital. Et surtout entretenir ce beau batiment J’invite donc le Chef du village et les élites à viabiliser ce centre de santé».Dans son discours, le Sous-préfet a également indiqué que « ce Centre de Santé apporte un plus pour la beauté du village » et souhaite qu’il « fonctionne à merveille ».C’est également le sentiment du Maire De Kété M. Gomina Daniel satisfait du « précieux concours et l’action salutaire de FAIRMED ».Le Maire pense même que « Même les Centrafricains pourront venir se soigner ici, puisque la RCA est à environ un kilomètre d’ici ». Il faudra maintenant, indique le Maire Gomina, de « sensibiliser les populations, à avoir un changement de comportement, à ne plus aller chez les tradi-praticiens. Mais à venir à l’hôpital ».

Mais au-delà de ce décor « féerique », il faudra résoudre d’autres problèmes urgents, notamment l’électricité et l’eau potable qui manquent encore dans la localité.

\"Fairmed

Le Sous-Prefet de Kété(au centre), pendant la visite du

bâtiment.


 Selon M.Fomo Désitré, représentant personnel de M. Le Représentant Régional pour l’Afrique de la Fondation FAIRMED, le Dr. Alphonse Um Boock,outre la construction de ce Centre dans l’aire de santé d’Oundjiki, « la Fondation FAIRMED avec l’appui de l’UNHCR a organisé des campagnes de sensibilisation des populations dans le but d’améliorer leur état de santé, renforcé les capacités des membres de la communautés et du personnel médical, restructuré et rendu fonctionnel les structures de dialogue avec la participation des autorités administratives de la place ».

Il faut noter que les interventions de la Fondation FAIRMED visent entre autres à lutter efficacement contre les Maladies Tropicales Négligées(MTN), à promouvoir la santé et le développement de la participation communautaire  en santé. Mais aussi de promouvoir le développement des mécanismes de financement du secteur santé et la lutte contre la pauvreté auprès des groupes marginalisés.

Ericien Pascal Nguiamba

De retour d’Oundjiki

 

 

                                      FAITES VOS PETITES ANNONCES ICI

                                                        Contactez-Nous

                                                       Tel:00237 99843976.

                                       email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.