Ils ont participé à un atelier de formation animé par le Cabinet Moore Stephens le 13 juin 2013 à Yaoundé.Objectifs…

 

Le Cameroun est sur la voie de la conformité. Aussi, tout est mis en œuvre pour qu’il accède au statut de « pays conforme » d’ici le 13 août 2013.Au sein du Comité technique de l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives(ITIE), l’on met déjà les petits plats dans les grands en attendant le jour des résultats.

\"Alamine

Le Ministre camerounais des finances Alamine Ousmane

Mey, Président du Comité ITIE.


Dans  le cadre de la prochaine validation arrêtée au 13 août 2013, le Cameroun s’est engagé à publier le rapport de conciliation de l’exercice 2011 à la fin du mois de juillet 2013.

C’est dans cette optique que le Comité ITIE a organisé un atelier de formation sur l’utilisation du formulaire de déclaration relatif à la conciliation dudit exercice le 13 juin 2013 à Yaoundé. Cet atelier animé par le Conciliateur, le Cabinet Moore Stephens, a été marqué par la présence des membres du Comité ITIE, les Représentants des entreprises extractives,les représentants des administrations,les représentants des missions diplomatiques et des partenaires au développement, ainsi que des membres du gouvernement.

Il faut dire que le Cameroun, actuellement au statut de « pays candidat », se prépare à réussir son dernier examen devant le Conseil d’Administration de l’EITI, au sujet de la gestion de ses industries extractives. Il s’est donc lancé depuis, dans une véritable course pour accéder au statut de «Pays conforme» de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), EITI en anglais. Le comité national EITI Cameroon a publié fin mai 2012 son plan d’action pour la période 2012-1014 en vue d’accéder au statut de pays conforme. Après les échecs enregistrés depuis 2007, un délai de grâce avait été accordé au gouvernement camerounais par le Conseil d’Administration d’EITI lors de sa session des 14 et 15 février 2012 à Londres. Et ce après les échecs de ses deux autres passages devant ce conseil à Dar Es Salam et à Djakarta. Le sort du Cameroun sera donc connu le 13 août 2013.Date à laquelle il compte accéder au statut de « Pays conforme ». Le Cameroun a adhéré le 17 mars 2005 à l’ITIE et a été déclaré « Pays Candidat » en novembre 2007.Bon à savoir, l’ITIE est une norme globale disposant d’une méthodologie  qui vise une meilleure transparence par la publication des paiements et des revenus issus de l’exploitation du pétrole, du gaz et des mines dans les pays adhérents. L’Objectif final étant de faire en sorte que les revenus servent effectivement à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

                                                             PUBLICITE

                                      Faites vos petites Annonces ICI

                                                   Contactez-Nous

                                             Tel: 00237 99843976

                             emails: yaoundeinfos@yahoo.fr

                                          yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.