Voici l’interview exclusive de la chanteuse camerounaise établie en France depuis 34 ans.

 

Flavy BATO bonjour. Tes fans sont sans nouvelles de toi depuis plusieurs années. Que devient Flavy BATO ? 

 Bonjour Ericien et merci de me permettre de m’adresser à mes fans et à mon public. Je prépare actuellement la sortie de mon 6 album, « Coktail ».Il sera sur le marché discographique en fin juin 2013.C’est une information exclusive pour yaoundeinfos.com.

\"Flavy

Flavy Bato.Beauté et charme naturels.

 

Merci Flavy. Mais pour ceux de nos milliers de lecteurs à travers le monde qui ne te connaissent pas. Qui est Flavy BATO ?

 Je suis Flavy BATO auteur-compositeur interprète. Je suis originaire du village Londji à Kribi, dans le département de l’Océan, Région du Sud Cameroun. J’ai  commencé à chanter dans les cabarets abidjanais car j’ai grandi en Côte d’Ivoire. J’ai sorti mon premier single Liza est  en 1990.J’ai animé, très jeune, la chorale de mon village Londji. Depuis, Je vis en France.

Il y a exactement 34 ans. Je suis partie du Cameroun, j’étais un peu jeune a l’époque. Je suis mariée et j’ai des enfants aussi. Mes loisirs sont la musique et les voyages.

Parle-nous de ta discographie…

Mon 6e album est en préparation. Je l’ai dit plus haut. En 1990, j’ai sorti l’album Liza, Maore, en 1996 couleurs Afrique, en 2003 Nzassa, en 2006 couleur soleil et en  2009 chansons Françaises sauce Pili Pili.

 

Quelle est la thématique musicale de Flavy Bato ?

Je parle des problèmes et maux qui minent la société. Ça va des enfants des pays en guerre en passant par le Vih, la drogue. Je parle de notre histoire en partant de l’île de Gorée, l’histoire de l’esclavage qu’il faut raconter aux plus jeunes sans rancoeur pour qu’ils sachent ce qui s’est passé. Mon dernier album parlera des enfants exploités sexuellement par et pour le pouvoir que donne l’argent. Je dis aux politiques que l’éducation est une action positive pour les générations de demain. Je chante aussi mon amour pour mon continent je parle encore et toujours d’amour. Quant à mon style, il est varié car je ne souhaite pas m’enfermer dans un style particulier. Je suis une chanteuse qui aime chanter le reggae, le zouk le makossa, le jazz, la soul la rumba etc. Je pense que c’est une grande chance pour moi de pouvoir tout chanter. On me l’a encore dit hier et aujourd’hui. Ce sont les avis des professionnels.

 

Quels sont les modèles de Flavy Bato ?

Mes modèles ? Il y a  Myriam Makeba, Anne Marie Nzié, pierre Claver Akendengue dont je suis fan et admirative. Je profite de cette occasion pour lui témoigner mon respect.

\"Flavy

 Alors à quand un spectacle de Flavy Bato au Cameroun ?

Pour les spectacles au Cameroun, j’attends des propositions concrètes.


Quels sont tes rapports avec les autres artistes camerounais ?

J’ai des supers rapports avec Etienne Mbappe, Bobby Nguime qui m’a arrangé un album par le passé. J’ai de bons rapports avec le jeune frère Njohreur, Bisou Bass et Doddy avec qui je travaille de temps en temps. Je crois avoir fait le tour. Je n’oublie pas le grand Eko
C’est vrai que j’ai une plus large collaboration avec des artistes ivoiriens car j’ai grandi avec certains. J’espère vraiment avoir le plaisir de venir présenter mon  nouvel album au public Camerounais car grâce a internet, je me rends compte que j’y ai beaucoup d’admirateurs a travers les messages que je reçois tous les jours.


Un mot de fin Flavy…
Juste te dire merci beaucoup a toi Ericien et à toute la rédaction de yaoundeinfos.com de  m’avoir permis de m’exprimer à travers cet entretien.
Je profite de l’occasion pour présenter tous les talentueux musiciens qui ont oeuvré dans mon prochain album. J’ai travaillé avec plusieurs arrangeurs : Un jeune camerounais François Ahika petis, un Centrafricain Césaire jean François Nganafio, un Français Serge Guelon, Un Guyanais Skye, Un Ivoirien Dany Ouedraogo, un Gabonais Clovis Mba Mba et les Congolais Cisco, Bellek et Denis sans oublier à la prise de son, François Cousin et Ignace. Merci à tout ce beau monde.

Entretien avec Ericien Pascal Nguiamba.

 

                                                        PUBLICITE

 

                              Publiez vos petites Annonces à petits prix ICI

                                                  Contactez-Nous

                                               Tel: 00237 99843976

                                 email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.