Des partenaires ont également débloqué des milliards pour la même cause. Les éclairages du Ministre de la Santé publique à la presse à Yaoundé.

 

« Je suis heureux de vous annoncer que son excellence, Monsieur Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat, vient de décider du déblocage d’une somme supplémentaire de 5 milliards FCFA pour l’achat des ARV » a déclaré le Ministre de la santé Publique, André Mama Fouda, face à la presse ce 05 août 2013 à Yaoundé.

\"biya-ok.jpg\"

S.E.Paul Biya,Président de la République du

Cameroun.

Au cours de ce point de presse auquel prenait part le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de la santé s’est réjouit des promesses fermes de certains partenaires majeurs pour l’acquisition des ARV qui manifestent ainsi un soutien fort à la haute décision du Chef de l’Etat de la gratuité des ARV. Ces promesses atteignent globalement la somme de 5,2 milliards de FCFA répartis ainsi qu’il suit :

-Le gouvernement américain à travers le PEPFAR FCFA 2,9 milliards, le gouvernement français à travers l’AFD Fcfa 1,3 milliard, la Banque Mondiale : Fcfa 1 milliard.

Selon le Ministre de la santé publique, ces financements additionnels s’ajoutent aux inscriptions budgétaires 2013, d’un montant de 9,8 milliards dont 5,8 milliards pour le BIP 2013 et fonds issus des timbres Aéroport et 4 milliards pour le Fonds Mondial Round 10, 2è année. Soit un total de 20 milliards de FCFA pour l’achat des Anti-Rétroviraux pour cette année 2013. Le Ministre de la santé a indiqué à la tresse que selon les prévisions, en décembre 2013, 150.000 personnes seront sous traitement ARV et près de 22.700 en 2014.Pour André Mama Fouda, jusqu’en 2014, il ne devrait donc plus se poser le problème de rupture de stock des ARV. Selon lui, la politique de santé du gouvernement est d’arriver à une génération sans Sida à l’horizon 2035.Année fixée par le Président Paul Biya pour l’émergence du Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

                                             PUBLICITE

                                            Annonceurs,

                                Faites votre PUBLICITE ici

                                           Contactez-Nous

                                     Tel:00237 99.84.39.76.

                        email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.