Gros plan sur cette ONG, ses réalisations, ses ambitions et ses fondateurs.

 

Yaoundé, la capitale du Cameroun a vibré du 01 au 04 août  2013 au rythme des festivités marquant la célébration des 25 ans d’existence du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC).

\"Coco

Coco Bertin Mowa, l\’un des fondateurs

du CJARC.


Deux temps forts ont marqué ce 25è anniversaire : Une Marche sportive dite de « solidarité » qui s’est effectuée de l’ancien siège du CJARC au lieu dit Avenue germaine jusqu’au quartier Ekié où se trouve le nouveau siège et une soirée de gala à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Des moments de pure communion et réjouissances entre personnes aveugles et entre les non voyants et les autres personnes issues de diverses couches de la société.

Cette célébration donne l’occasion à notre rédaction de se pencher aujourd’hui sur le CJARC, association fondée le 04 août 1988 par deux jeunes aveugles : Martin Luther Amahata Adibita et Coco Bertin Bertin Mowa, à  leur  sortie de l’Institut de Réhabilitation pour Aveugles de Buéa dans le Sud-Ouest du Cameroun. A travers cette association, ils ont su dominer leur handicap et se sont aisément imposés dans la société camerounaise comme des personnes à part entière dignes d’estimes et de respect.

C’est en réalité le 20 septembre 1990 que le CJARC est déclaré comme Association, ,et obtiendra le statut d’Organisation Non  Gouvernemental(ONG) le 19 février 2013,par arrêté du Ministère en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

Aujourd’hui la Mission du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun est d’œuvrer à la réhabilitation et l’épanouissement complet des personnes en situation de handicap visuel. Voilà pourquoi, ses fondateurs placent l’éducation et la formation au centre de ses activités, de manière à répondre au besoin d’insertion scolaire  et socioprofessionnelle des membres.

Selon Coco Bertin, « La vision du CJARC est de faire de chaque non voyant du Cameroun, un citoyen pleinement intégré et actif dans la société ».Il ajoute que les objectifs principaux du CJARC visent à promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées visuelles par des actions de plaidoyer et lobbyings, de promouvoir l’éducation des personnes handicapées visuelles, de favoriser la propagation d’une culture d’intégration nationale par la promotion de l’éducation inclusive. Il s’agit aussi pour le CJARC de promouvoir la formation et l’insertion professionnelle des non voyants, de valoriser et de promouvoir la femme non voyante, avec en prime le placement, l’accompagnement et le suivi scolaire des non voyants, la formation professionnelle, la création et la gestion des activités génératrices de revenus.

\"Coco

Les éleves de l\’école du CJARC.


Parmi les grandes réalisations du CJARC, il y a la création d’une école pour tous les enfants, mais aussi la construction d’un forage d’eau potable avec l’appui financier de l’ambassade de Suisse à Yaoundé. Une réponse urgente aux difficultés que cette Organisation d’encadrement des personnes handicapées visuelles et autres enfants à besoins spéciaux, éprouvait pour le ravitaillement en eau potable.

Aujourd’hui les fondateurs du CJARC se sont engagés dans un nouveau projet : La construction d’un bâtiment de deux étages qui va abriter l’Ecole pour aveugles (Ecole Primaire Bilingue Intégrée Louis Braille).Juste à côté du siège social du CJARC au quartier Ekié.

Coco Bertin et Martin Luther montrent ainsi à travers leurs actions, que l’handicap visuel n’est pas un frein pour l’épanouissement d’un être humain ou encore pour son insertion sociale. Reste maintenant à tous les autres handicapés du Cameroun de rejoindre la grande famille dynamique du CJARC. Qui n’attend que les appuis et soutiens des partenaires au développement et autres âmes charitables pour mettre en œuvre d’autres actions bénéfiques pour  l’épanouissement, l’intégration,l’insertion social et sociétal des personnes handicapées visuelles.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

ANNONCEURS,

Pour contacter notre REDACTION

Tel: 00237 99.84.39.76.

email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.