Un atelier de validation du Document Cadre d’Orientation de la lutte contre le VIH et le Sida dans le monde du travail s’est tenu à cet effet du 12 au 14 août 2013 à Yaoundé.

 

Cet atelier avait pour objectif général de valider  le Document de politique de lutte contre le Sida en milieu du travail. Et de procéder à la revue et à la consolidation finales du Document Cadre d’Orientation de la lutte contre le VIH et le SIDA dans le monde du travail.

\"Gregoire

Grégoire Owona,Ministre du Travail et de la

Sécurité Sociale.


Le objectifs spécifiques de cet atelier étaient de faire la revue de la version avancée du Document Cadre d’Orientation de lutte contre le Sida dans le monde du travail et de valider les amendements proposés par les participants  issus des Institutions et Organisations  telles que le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, d’autres administrations publiques,les organisations des travailleurs, les Organisations des employeurs, les Organisations du secteur informel, la Société Civile et Réseau des Associations des Personnes Vivants avec le VIH et les partenaires au développement.

L’atelier ouvert à Yaoundé et présidé par le Secrétaire Général du Ministère  du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), Raymond YAPELE, s’est aussi appuyé  sur l’exploitation des ressources documentaires de référence, notamment le Code du travail du Cameroun, le Cadre Stratégique National(PSN 2011-2015), les Directives du BIT, la Lette circulaire du Premier Ministre 2001, la Déclaration Nationale Tripartite de Lutte contre le VIH/Sida, le Draft du Rapport d’analyses de la prise en compte du genre dans les interventions VIH en milieu de travail, le Rapport index de stigma du RECAP, et le Rapport Evaluation qualitative de la stigmatisation et Discrimination au Cameroun.

L’atelier de Yaoundé avait toute sa raison d’être puisque le Plan Stratégique Nation(PSN) 2011-2015 avait retenu parmi ses priorités, l’élaboration d’une Politique Nationale VIH et SIDA pour le Monde du Travail appelé « Documentation Cadre d’Orientation de lutte contre le Vih et le Sida dans le monde du travail » en vue d’améliorer le cadre institutionnel de lutte contre le VIH et le Sida ;de renforcer la protection des droits associés  au VIH  sur le travail ; de rendre plus cohérentes les interventions de lutte contre le VIH et le Sida dans le monde du travail ; de renforcer la mobilisation et l’engagement des acteurs du monde du travail et des partenaires. Il s’agit aussi à travers ce Document, de renforcer le dispositif de rapportage  et de partage  d’informations sur les actions réalisées ; d’améliorer la coordination, le suivi et l’évaluation des interventions de lutte contre le VIH et le Sida dans le monde du travail.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

ANNONCEURS,

Pour contacter notre REDACTION

Tel:00237 99.84.39.76

email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

2 Replies to “CAMEROUN:SANTE:LE GOUVERNEMENT ENGAGE UNE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA CHEZ LES TRAVAILLEURS.

  • navigational charts
    navigational charts
    Reply

    Your article is very exciting and informational. I am trying to decide on a career move and this has helped me with one aspect. Thank you so much!

  • goodyear non-marking pressure washer hose
    goodyear non-marking pressure washer hose
    Reply

    Your article is very exciting and informational. I am trying to decide on a career move and this has helped me with one aspect. Thank you so much!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.