Voici l’objectif et le contenu  de ces activités de vacances. Et les perspectives de la Ministre Ama Tutu Muna.

 

C’est le 14 août 2013 que la Ministre des Arts et de la Culture, Madame Ama Tutu Muna a présidé la cérémonie de clôture des Ateliers de Vacances 2013, qui se sont tenus du 15 juillet au 09 août 2013.A la Centrale de lecture Publique de Yaoundé. L’objectif global de ces Ateliers était d’encadrer les Jeunes à travers les activités récréatives et instructives, avec pour souci  de valoriser le Patrimoine culturel du Cameroun. 86 jeunes enfants issus de diverses couches sociales qui ont participé à cette 4è édition, disent avoir su concilier l’utile à l’agréable.

\"AMA\"

Madame Ama Tutu Muna,Ministre des Arts et de la

Culture.


En effet, outre le côté ludique, ces enfants ont participé à des ateliers tels que le Collage, les Arts plastiques, le Dessin, le Coloriage, la Peinture, la Photographie,le Modelage. Ils ont également participé activement à d’autres ateliers tels que la Décoration sur porcelaine, la sculpture, l’apprentissage et l’écriture des langues locales, les contes, les jeux traditionnels, avec en prime des prestations musicales et surtout  théâtrales  dont les messages de conscientisation, d’éthique et de morale ont arraché un large sourire à la Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna et l’ont poussé à se lever pour aller communier avec ces enfants sur la scène. De véritables moments de joie et de bonheur qui ont permis aux nombreux jeunes de faire éclore leur génie.

Pour la Ministre des Arts et de la Culture, l’organisation de ces Ateliers de Vacances fait partie des « Missions statutaires d’encadrement ».Ces Ateliers de Vacances ont d’ailleurs permis le « renforcement  du sentiment national chez nos enfants à travers le théâtre et la danse », sans oublier la « Préservation  et la protection du patrimoine culturel » du Cameroun. Madame Ama Tutu Muna a également indiqué à la presse que « les visites guidées se sont déroulées dans une optique de découvertes culturelles ».La Ministre des Arts et de la Culture qui reconnaît l’engouement des jeunes pour des Ateliers de Vacances, affirme que l’Espace qui les abrite devient de plus en plus étroit, au regard du nombre croissant des jeunes qui y prennent part. Elles a ajouté que dans l’avenir il est prévu la « Multiplication des activités de découvertes culturelles, notamment la visites des musées et centres culturels de la ville de Yaoundé ».Il est aussi prévu à partir de l’édition de 2014, « la décentralisation au niveau régional »,avec en prime « l’implication de la diaspora ».La Ministre Ama Tutu Muna, après la remise des Attestations de participation aux jeunes vacanciers, a conclut que « Ces enfants ont besoin de nous pour faire éclore leurs talents ».il faudra donc « trouver plus de moyens » pour la bonne marche de cette initiative. Rendez-vous en juillet 2014.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

                                                           PUBLICITE.

                                                          Annonceurs,

                                              Faites votre PUBLICITE ICI

                                                      Contactez-Nous

                                                    Tel:00237 99.84.39.76.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.