Tous les contours de cette formation ont été dévoilés au cours du point presse donné par le Directeur Général de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement, le 5 septembre 2013 à Yaoundé.

 

Cette deuxième cuvée des Volontaires que s’engage à former l’Agence du Service Civique sont tous issus des couches socialement vulnérables que sont les Bororos, les pygmées,les enfants de la rue,les albinos et les jeunes des zones frontalières en l’occurrence ceux des localités de Darack, Bakassi, Akwaya et Kye-ossi.

\"Ayuketah

Ayuketah Oswarld Tambe, DG de l\’Agence du

Service Civique.

 Le 05 septembre 2013,au cours du point de presse de lancement officiel de cette formation,le Directeur Général de l’Agence, Ayuketah Oswarld Tambe, a indiqué que le choix porté sur  ces cibles marginales, est dû au fait que la sélection des volontaires de la cuvée 2012 a révélé peu d’attention à l’endroit des personnes socialement défavorisées d’où le thème choisi cette année à savoir « Le service civique pour la concrétisation de la politique humaniste, volontariste et d’inclusion du Président de la République son Excellence Paul Biya ».

Selon le Directeur Général de l’Agence, la répartition des quotas au plan national est organisé en 4 zones : La zone I qui concerne les Régions de l’Adamaoua, du Nord de l’Extreme-Nord avec pour cible les Mbororos et les Peuls ; La Zone IIregroupe les Régions de l’Est et du Sud. Ici les Volontaires seront constitués des pygmées. La zone III est constituée des Régions du Littoral et du Centre avec pour cibles les enfants de la rue.La Zone IV regroupe les Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest avec pour volontaires à former les Mbororos, et enfin la Zone V qui ne compte que la Région du Sud-Ouest a pour cible , les jeunes volontaires des zones frontalières comme Akwaya,Ekok,Bakassi et Bimbia.

30 Centres de formation sont déjà disponibles et prêts à recevoir les jeunes volontaires. Quant aux modules de formation qui se subdivisent en trois composantes, on note les modules de Formation Civique qui visent le développement des compétences civiques et citoyens chez les apprenants volontaires. Ce module comprend dans sa dimension pratique, les travaux d’intérêt général, les règles de vie en groupe, les gestes de premier secours. Quant aux modules de Formation Sociale, centrés sur l’épanouissement  individuel et social des apprenants, ils mettent un fort accent sur  les aspects psycho-sociaux pour ce qui est des enfants de la rue et des minorités sociologiques. Ce module se penche également sur la santé physique des jeunes formés à travers la pratique des activités physiques et sportives. Enfin les modules de Formation Technique qui sont centrés sur le développement des aptitudes à créer et gérer collectivement une activité génératrice de revenus par les Volontaires en formation.

Ces 1000 jeunes Volontaires seront encadrés  par 144 formateurs qui sont pour la plupart des ingénieurs et techniciens d’agriculture et élevage, les experts du Ministère des Affaires Sociales, des professionnels de jeunesse et d’animation et certains acteurs de la société civile.Après ce lancement officiel,les Régions prendront le relais sous la supervision des gouverneurs.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

                          VOTRE PUBLICITE OU ANNONCE ICI

                                         Contact Rédaction

                                      Tel:00237 99 84 39 76.

                         email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.