Une campagne baptisée « Je vote ici, je reste ici et je protège ma voix » sera lancée le samedi 21 septembre 2013 à Yaoundé. Objectifs et résultats de cette campagne.

 

Dynamique Citoyenne (DC) est un Réseau de suivi indépendant des politiques publiques et des stratégies de coopération regroupant près de 200 Organisations sur l’ensemble du pays. A l’occasion des élections législatives et municipales du 30 septembre 2013 au Cameroun, le Réseau a décidé de mobiliser les citoyens non seulement pour qu’ils aillent voter, mais aussi et surtout pour qu’ils songent à protéger leurs votes en revenant en fin de journée dans leurs bureaux de vote,assister au dépouillement.

\"Electrices2\"

Une électrice.Dans un bureau de vote.En 2011.


Comme le stipule l’article 109 du Code électoral à savoir « Le dépouillement du scrutin et le recensement des votes se font dans chaque bureau de vote immédiatement après la clôture effective du scrutin, en présence des électeurs qui en manifestent le désir dans la mesure où la salle peut les contenir sans gêne pour le déroulement des opérations ».

Au cours de leur point de presse organisé hier 19 septembre 2013 à Yaoundé, les Responsables de Dynamique Citoyenne,notamment son point Focal,Jean Marc Bikoko par ailleurs Président Confédéral de la Centrale Syndicale du Secteur Public(CSP),Christine Andela, Présidente de Planoscam(Plateforme des Organisations de la Société Civile), Ernest Yene,Président de la Fondation Conseil Jeune(FCJ), ont annoncé dans un document remis à la presse que « l’objectif général de la présente campagne est donc de sensibiliser les électeurs sur la nécessité impérieuse de la protection de leurs votes à travers la participation aux dépouillement afin de mettre à mal toutes les velléités de fraude ».

Selon Dynamique Citoyenne, cette campagne vise à terme d’avoir des Organisations de la Société Civile (OSC) convaincues de l’importance de la participation au dépouillement sur la transparence électorale et une opinion publique plus alerte sur la problématique du dépouillement dans le processus électoral. La campagne dont le slogan est « Je vote ici,Je reste ici et je protége ma voix » sera donc lancée  ce samedi 21 septembre dès 12h au lieu dit « Chapelle Elig Effa » à Yaoundé (et dans les 10 Régions du pays) avec la participation de l’ONG  Un Monde Avenir et des artistes tels que Valsero et Hobscur.

Il fait noter que cette autre forme de communication avait déjà été expérimentée en 2007 par la Fondation Conseil Jeune (FCJ) et Un Monde Avenir, et en octobre 2011 lors de l’élection présidentielle. Il sera donc reconduit dans le cadre du scrutin du 30 septembre 2013, avec plus de 1000 observateurs, Représentants des Organisations de la Société Civile de toutes les Régions du Cameroun formés par Un Monde Avenir. Cette ONG, point Focal de la Coordination Régionale de Dynamique Citoyenne du Littoral, est impliquée depuis plusieurs mois dans le processus électoral dans le cadre du projet ACTEE (Action Citoyenne pour la Transparence et l’Equité Electorale).

Bon à savoir, Dynamique Citoyenne met à la disposition des électeurs un numéro vert (51 57 37 37) par lequel ils pourront envoyer, par sms, tout ce qu’ils observeront le jour du scrutin comme irrégularité, fraude ou tout autre détail en rapport avec l’ambiance générale dans les bureaux de vote.

EPN et PLN.

                                                       PUBLICITE

                                 Insérez vos petites annonces ICI

                                                  Contactez-Nous

                                           Tel: 00237 99843976

                                   email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.