Le Docteur Charlotte Faty Ndiaye, Représentant de l’OMS a dévoilé les axes de cette lutte le 10 octobre 2013 à l’occasion  de la célébration de cette journée.

 

Le Cameroun de concert avec plusieurs autres pays de la planète a célébré le 10 octobre 2013, la 14è édition de la Journée Mondiale de la vue  sous le thème « Santé oculaire pour tous. Faites tester votre vue ».C’est l’hôpital central de Yaoundé qui a servi de cadre à cet évènement présidé par le Ministre Camerounais de la santé publique, André Mama Fouda.

\"Cecité2\"

Le dépistage.Très important.

Cette célébration a ainsi permis au Docteur Charlotte Faty Ndiaye, le Représentant au Cameroun de l’Organisation de la Santé(OMS), de dresser le bilan de l’action de cet organisme dans la lutte contre la cécité dans ce pays d’Afrique centrale. Selon le Docteur Charlotte Faty Ndiaye, l’OMS en partenariat avec l’Association Mondiale de Prévention de la Cécité évitable, « poursuit son appui au pays pour la mise en œuvre de l’Initiative « Vision 2020 » pour éliminer la cécité évitable d’ici 2020 ».

Au Cameroun, « l’OMS est en partenariat avec plusieurs ONG dans la lutte contre la Cécité «  a ajouté le Docteur Charlotte Faty Ndiaye. Et avec l’ONG Sightsavers tout particulièrement, l’OMS appuie le Cameroun en vue de réviser le plan national de lutte contre la cécité et de l’arrimer au plan mondial 2014-2019 et au plan de l’Afrique de la même période. Le Docteur  Charlotte Faty Ndiaye pour  démontrer la volonté manifeste de l’OMS à redoubler d’efforts a précisé que « L’OMS et ses partenaires entendent bien continuer à apporter leur concours à la mise en œuvre du plan national de santé oculaire, après  avoir soutenu son élaboration. Le Cameroun est ainsi assuré de ce soutien vers l’élimination de la cécité » évitable à l’horizon 2020 ».

Il faut noter que 90% des personnes souffrant de troubles de la vue vivent dans les pays en développement dont le Cameroun. Une bonne proportion de personnes âgées présente des troubles divers de la vision. Plusieurs jeunes d’âge scolaire et universitaire souffrent de problèmes visuels nécessitant  des corrections. Pour le Docteur Charlotte Faty Ndiaye « La vue est parmi les 5 sens de l’homme, celui dont la privation fragilise le plus la personne et la rend particulièrement dépendante, un peu plus que l’ouï qui viendrait en seconde position. C’est pour cela que l’Organisation Mondiale de la Santé leur consacre d’importants moyens à travers un Programme de prévention de la Cécité et de la surdité, ainsi que toute une Journée Mondiale de la vue ».

Outre des campagnes de dépistages et des soins organisées par des ophtalmologues camerounais, l’agenda de cette journée Mondiale de la vue a également prévu la distribution des lunettes à certaines personnes âgées atteintes des troubles de la vue.

Ericien Pascal Nguiamba.


                                                                PUBLICITE:

                                     Insérez vos Annonces Publicitaires ICI

                                                    Contactez la Rédaction

                                                           Tel: 00237 99843976

                                            email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.