Accueilli comme une star à l’aéroport international de Douala par des artistes et communicateurs, le 18 octobre 2013, le « président » Raymond Tchengang organise une importante rencontre avec les artistes ce jeudi  24 octobre à Yaoundé. Lire.

Raymond Tchengang est au Cameroun depuis le vendredi 18 octobre 2013.Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Douala par un groupe d’artistes et communicateurs venus de Yaoundé et ceux basés à Douala, la capitale économique. Au delà de l’aspect festif de cette rencontre, l’on retient que le secteur du droit d’auteur est « malade » et que les conditions de vie des artistes sont alarmantes.

\"Tchengang

Raymond Tchengang devant les artistes à Douala.

Face à lui le chanteur Axel Muna.

Dans un snack bar au lieu dit trois boutiques à Deido, où a eu lieu la première « séance » de travail avec les artistes et communicateurs, Raymond Tchengang a martelé sa détermination à œuvrer pour le « bien-être » des artistes camerounais.

Le lendemain dans un autre snack bar sis à Deido, où il a reçu tous les communicateurs et artistes de Yaoundé et de Douala, Raymond Tchengang a rappelé son engagement à poursuivre en justice la Socam, la Société Civile  Camerounaise de l’Art Musical. Selon lui tous ceux qui sont impliqués dans la mauvaise gestion de cette entreprise doivent « rendre compte ».Raymond Tchengang affirme également qu’il est anormal de convoquer une Assemblée générale élective à la SOCAM tant que l’équipe actuelle n’a pas encore déposé son bilan. En effet « Depuis 2008, il n’y a jamais eu de bilan à la SOCAM » dit-il.

Au moment où l’on annonce pour le 2 novembre 2013 la tenue de l’Assemblée générale élective à la SOCAM, les journalistes ont voulu savoir lequel des candidats soutiendra le Producteur. « Je n’ai pas encore choisi, j’en discuterai d’abord avec mon conseil. Je suis en justice contre la SOCAM » a-t-il déclaré. Séance tenante, Raymond Tchengang a annoncé la tenue d’une autre réunion à Yaoundé le jeudi 24 octobre 2013.Avec tous les artistes, surtout les jeunes. Il a demandé à tous les artistes vivant à Douala de prendre attache avec le chanteur Njohreur pour les modalités pratiques du déplacement.C\’est le jeune chanteur Ledoux Marcellin qui s\’était chargé de conduire la délégatioin venue de Yaoundé.

\"Tchengang

Des groupes de danses venus accueillir Raymond

Tchengang à l\’aéroport international de Douala.

La réunion de Yaoundé se veut donc un grand moment d’échanges avec tous les artistes et les hommes des médias. Raymond Tchengang leur dévoilera ses nouvelles ambitions dont la finalité est selon lui de « sortir les artistes camerounais de la précarité et de la misère ». Raymond Tchengang ajoute : « Je suis malade quand je vois comment les icones de la musique camerounaise meurent dans la pauvreté. Faute de moyens ».

Ce producteur qui continue d’ailleurs de réclamer son poste d’administrateur à la SOCAM est de plus en plus accepté dans le milieu artistique. Plusieurs artistes interrogés par yaoundeinfos.com, affirment attendre son mot d’ordre pour soutenir l’un des candidats en lice pour l’élection d’un nouveau PCA à la SOCAM.A titre de rappel c’est grâce au soutien financier et à la grande mobilisation artistique de Raymond Tchengang que l’Ex PCA Odile Ngaska était arrivée à la tête de la Socam.

Ericien Pascal N.


                                                  PUBLICITE

                              Insérez vos petites annonces ICI

                                              Contactez-Nous

                                            Tel:00237 99 84 39 76

email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.