C’était au cours d’une causerie éducative organisée par l’Association « Synergie Féminine pour l’Energie et l’Eau », le 25 octobre 2013 dans la localité de Ngoumou près de Yaoundé.

Organisée sous le thème « Economie d’énergie et potabilisation de l’eau» cette causerie éducative avait  pour but d’entretenir les femmes sur les techniques d’économie d’énergie, en réduisant l’utilisation du bois de chauffe, responsable de la déforestation qui, on le sait, est nocive pour l’environnement. Surtout dans un contexte où la recherche du bois est pénible et laborieuse. Par ailleurs, une fois la cuisson faite les marmites sont souvent assombries par la fumée à l’origine des maladies oculaires.

\"EE3\"

Une initiative salutaire…

250 femmes ont ainsi été formées sur la fabrication des foyers améliorés. Avec une brouette d’argile, un seau de 15 litres de paille séchée (sissongo ou autre herbes), un seau de 15 litres de bouse d’herbivore séchée, on obtient un foyer qui fournit assez de chaleur pour la cuisson des repas sans pour autant utiliser trop de bois de chauffe. Le  foyer amélioré permet ainsi d’avoir une meilleure santé et diminue considérablement la charge de travail aux femmes.

Il était aussi question au cours de cette rencontre de faire une démonstration pratique de méthodes  traditionnelles de potabilisation de l’eau afin d’aider les femmes, principales garantes de la santé familiale, à purifier elles-mêmes leur eau de boisson pour lutter contre les maladies hydriques et sauver ainsi des vies. En outre il a été question de réviser les bonnes techniques de lavage des mains avec de l’eau et du savon. « Pratiques qui doivent rentrer dans nos habitudes afin que les femmes les transmettent aux enfants et que ce geste vital devienne une pratique automatique à des moments cruciaux comme au sortir des toilettes, avant de manger, après avoir langer un bébé, et j’en passe… » a déclaré à la presse, Madame Ebot Caroline Présidente de l’Association Synergie Féminine pour l’Energie et l’Eau(SYFEE), par ailleurs Chef Service de l’Accueil et de l’Orientation au Ministère de l’Eau et de l’Energie.

\"EE2\"

Des femmes attentives.Comme à l\’école.

Les femmes de la petite ville de Ngoumou ont également été sensibilisées sur la manipulation correcte du gaz domestique afin d’éviter des catastrophes.

Il faut dire que la démarche de cette Association se veut participative, interactive et s’inscrit dans la cadre de la formation des formateurs qui à leur tour partagent  l’expérience acquise et les enseignements reçus avec d’autres femmes afin qu’elles soient aussi édifiées et outillées.

\"EE4\"

Soutien des autorités administratives et

municipales.

Bon à savoir La SYFEE est une Association qui mobilise toutes les femmes cadres du secteur de l’énergie et de l’eau, notamment les femmes du Ministère de l’énergie et de l’eau(MINEE) et toutes celles des sociétés sous tutelles du MINEE, des projets et toutes les femmes cadres travaillant dans les entreprises partenaires du secteur.

Son plan d’action 2014  est déjà en élaboration et sera validée à l’issue d’une réunion d’évaluation et de l’Assemblée Générale prévue d’ici la fin de cette année. Une année au cours laquelle la SYFEE a mené des actions en faveur de plus de 1000 femmes à travers le pays.

EPN.


                                                     PUBLICITE

                    Insérez vos petites Annonces à petits prix ICI

                                  Contact: Tel: 00237 99 84 39 76

                              email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.