Cette cérémonie de présentation a eu lieu le 12 novembre 2013 à Yaoundé. Objectifs visés…


Le Cameroun vient de se doter d’un Centre International de Recherche aux Migrations, au Développement et au Droit Humanitaire(CIRMIDH).Une initiative de l’Association pour la Recherche Multisectorielle aux Migrations et au Développement(ARMD),un organisme de la Société Civile de 2è niveau créé par un groupe de jeunes étudiants de l’Université de Yaoundé II, le 16 juillet 2008 doté du statut d’Organisation Non Gouvernement(ONG).

\"ARMD

Le Président exécutif de l\’ARMD,Sylvain Serge

Mbel Belemak.

Cette Association légalisée officiellement le 8 octobre 2008, s’est fixée pour objectif général de contribuer au développement du Cameroun afin de réduire la pauvreté. Et de manière spécifique, la lutter pour la  réduction de la pauvreté et un plaidoyer permanent pour promouvoir l’intégration socio-professionnelle de la jeunesse.

C’est sans doute dans cette optique que l’ARMD a ouvert un Centre International de Recherche afin de permettre aux jeunes d’avoir accès à l’outil informatique et à internet. Selon le Président exécutif de l’ARMD, Sylvain Serge Mbel Belemak, le Centre de Recherche International aux Migrations au Développement et au Droit international vise à « renforcer les capacités des jeunes sur les questions liées aux thématiques ambiantes qui ont  une corrélation avec la réduction de la pauvreté et la participation au processus d’intégration socio-professionnelle de la jeunesse ».

\"ARMD

Le Centre.

Ce Centre va ainsi offrir aux jeunes des ateliers de formation, des séminaires des vidéoconférences des voyages d’études à l’intérieur du Cameroun. Le Directeur exécutif de l’ARMD précise que l’accès à ce Centre est gratuit pour les membres d’associations partenaires et de 3000 FCFA pour les étudiants, chercheurs et les enseignants. Grace à ce Centre multimédia bien équipé, avec une bonne connexion internet, les jeunes pourront surfer et faire des recherches pendant 4heures avec seulement 100FCFA. Une grande première au Cameroun où l’accès à internet est encore un véritable luxe.

                          Le Site Web www.parijeunes.org

Au cours de cette cérémonie, les journalistes ont également découvert le tout nouveau Site Web de l’ARMD, un projet de communication de cette Association. Cet interface vise à rendre les actions de l’ARMD visibles à travers la toile et ce pour améliorer sa communication et promouvoir  ses  actions  à travers le monde entier via internet.

Des Certificats d’honneur ont été remis aux Membres d’honneur de cette ONG, notamment  Yves Tsala, Président de l’ONG SMIC, Tabi Awono François, Point focal PGMP et Inspecteur de service au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle(MINEFOP),Bertin Lukunda, Chef d’équipe du Programme d’Appui à la Société Civile du Cameroun.

                                   Les Réalisations de l’ARMD

Il faut dire que depuis sa création en 2008, l’ARMD a mis sur pied une série de programmes parmi lesquels le Programme Pari-jeunes International, dont l’objectif était de mettre les jeunes au centre de son action à travers une campagne de sensibilisation d’échanges et de réalisation collective. Son premier support écrit Pari-Jeunes International a permis de sensibiliser plus de 100.000 jeunes sur les questions migratoires, l’auto emploi et les possibilités d’insertion sociale dans le public et le privé. Le site web, autre outil de communication, va à coût sûr sensibiliser d’avantage les jeunes et donner plus de lisibilité et de visibilités aux activités et actions de l’ARMD.

Ericien Pascal Nguiamba.


                                                 PUBLICITE

                           Insérez vos petites annonces ICI

                                          Contactez-Nous

                                       Tel: 00237 99 84 39 76

                              email:yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.