Les objectifs, le public cible, la période d’intervention et les partenaires de cette structure ont été dévoilés au cours de la cérémonie de lancement de ses activités le 12 décembre 2013 à Yaoundé.
C’est le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés(CNDHL),Dr.Chemuta Divine Banda qui a personnellement lancé les activités du Conseil Consultatif National des Enfants et des Jeunes pour la lutte contre les Violences faites aux Enfants(CCNEJ-VAC.
Dr.Chemuta Divine Banda,Président de la CNDHL
C’est une structure d’expression et de participation regroupant 16 enfants et jeunes élus par leurs pairs et qui se donne pour mission de contribuer à la vulgarisation de l’étude des Nations Unies sur les violences faites aux enfants et de promouvoir la pleine participation des enfants et des jeunes aux activités en vue de la mise en œuvre des recommandations qu’elle a formulées. Ce Conseil a été mis sur pied par la Coalition Camerounaise des ONG pour les Droits de l’enfant(COCADE) avec l‘appui de Plan Cameroun.
La cérémonie de lancement officiel des activités de ce Conseil visait donc à lui donner une meilleure visibilité en le rendant aussi opérationnel. Il était également question de dévoiler les activités que compte mener cette structure.
Pour Désiré Aroga, Coordonnateur du Cocade, le lancement du CCNEJ-VAC vise aussi à « éveiller les consciences de la communauté nationale sur les violences dont sont victimes les enfants et sur la nécessité et l’urgence de protéger les droits de l’enfant conformément aux recommandations formulées par le comité des Droits de l’enfant ».M. Aroga ajoute qu’il est par ailleurs question d’inciter et de soutenir la participation des enfants à la lutte contre les violences qui leurs sont faites. Et surtout d’ « obtenir un appui des autorités politiques, des administrations sectorielles, des partenaires au développement et autres bailleurs de fonds pour la réalisation de ses activités ».
Ericien Pascal Nguiamba.