Voici les objectifs de cet évènement qui a bénéficié de la présence du Directeur de l’Agence Française de Développement.


Organisée sous le thème « Etat de la mise en œuvre du C2D de 2è génération au 30 Novembre 2013 », la Journée d’information et d’échanges sur le C2D (Contrats de Désendettement  et de Développement)  est une initiative de la Plateforme  d’Information et d’action sur la Dette(PFIAD), un Réseau d’Organisations de la Société Civile travaillant entre autres sur les questions de dette et engagé depuis décembre 2007 dans le suivi Indépendant du C2D.

\"C2D

Le Directeur de l\’Agence Française de

Developpement(AFD) Hervé Conan(en blanc).

A sa droite Jean-Marc Bikoko.Au bout de

 la table, à droite, Bruno Dalberto(Plateforme

Dette et Developpement).


Cet évènement avait pour objectif principal d’informer l’opinion  publique sur l’Etat de mise en œuvre du C2D de 2è génération, deux ans après son lancement, à travers les échanges directs entre le gouvernement du Cameroun(les maitres d’ouvrage), la coopération française, les Organisations de la Société Civile du Cameroun et de France et les médias. Selon Jean-Marc Bikoko, Président Confédéral de la Centrale Syndicale du Secteur Public(CSP) qui assurait la coordination de l’évènementiel était aussi question d’ « Obtenir  des parties prenantes de la mise en œuvre du C2D, les informations sur l’Etat de mise en œuvre du C2D dans leurs secteurs respectifs ;échanger et débattre sur la situation et les problèmes relevés à travers les présentations des uns et des autres, aplanir les divergences et faciliter le dialogue entre les parties prenantes institutionnelles du C2D afin d’accroître son niveau d’efficacité et( de contribuer à une plus grande visibilité du C2D ».

\"C2D

Photo de famille.Souvenir et historique.


Le Directeur de l’Agence Française de Développement(AFD) qui a pris part à cette journée s’est confié à la rédaction de yaoundeinfos.com : « Ce que nous attendons d’une journée  comme celle-ci, c’est cette rencontre avec la société civile qui se fait sa propre analyse de ce qu’est le C2D. Je pense que c’est important d’écouter les remontés du terrain et de comprendre pourquoi, pour la Société Civile, le C2D peut ne pas être efficace ou le C2D ne corresponds pas aux objectifs qu’ils ont eux du C2D et décide d’apporter un certain nombre d’explications, clarifications, informations à même de favoriser  un dialogue équilibré. Pour avoir un dialogue, il faut que  les deux parties aient presque le même niveau équivalent d’informations ensuite puissent débattre. Si on a une trop grande  distorsion d’information ça devient très compliqué  de débattre. Aujourd’hui mon objectif était d’écouter et d’essayer de rétablir ce que je pense être  la réalité des choses  et d’essayer de nuancer en apportant un certain nombre d’éléments  d’informations que les personnes n’avaient pas forcément et je pense d’ailleurs qu’à écouter  la Société Civile, nous devons faire un effort au niveau du C2D pour faire en sorte que la Société Civile ait un meilleur accès, un accès plus fluide aux informations sur les projets qui sont mis en œuvre » a déclaré Hervé Conan.

\"AFD

Hervé Conan,Directeur de l\’AFD,face à notre

reporter.


Il faut rappeler que le C2D est mis en action après l’atteinte par le Cameroun, en Avril 2006, du Point d’Achèvement. La première Convention du C2D d’un montant de 352 milliards de FCFA est ainsi signée entre le Cameroun et la France le 22 juin 2006 pour une durée de 5 ans (2006-2011).Et depuis le 1er juillet 2011, une deuxième Convention du C2D baptisée « C2D de 2è génération » d’un montant de 326 millions d’euros est signée pour une durée de 5 ans (2011-2016). « Deux ans après le début de sa mise en œuvre, l’opinion publique voudrait savoir ce qu’il en est réellement » estime Jean-Marc Bikoko. D’où l’organisation de cet évènement dont la première édition s’est tenue les 31 octobre et 01 novembre 2012 à Yaoundé.

Ericien Pascal Nguiamba.


ANNONCES ET PUBLICITES

Nos contacts:Tel: 00237 99843976

email: yaoundeinfoscontact@yahoo.fr

One Reply to “CAMEROUN:UNE JOURNEE D\’INFORMATION ET D\’ECHANGES SUR LE C2D ORGANISEE LE 19 DECEMBRE 2013 A YAOUNDE.”

  • LE PEN MARINE
    LE PEN MARINE
    Reply

    Voix dans la tête depuis 3 ans qui commencent à 51 ans et qui
    contredisent à chaque pensée = espion. Bonjour les examens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.