Yang Philémon va représenter le Président Paul Biya au sommet de la CEEAC sur la crise centrafricaine qui s’ouvre à Ndjamena le 9 janvier 2014.


C’est la cellule de communication de la primature qui a fait parvenir cette information à notre rédaction. « A toutes fins utiles ».Sans doute pour éviter des mauvaises interprétations.

\"PM

Yang Philémon, Premier Ministre du Cameroun.

En effet le Premier Ministre (PM) Chef du gouvernement Yang Philémon ne sera pas demain 9 janvier 2014 à la cérémonie de présentation des vœux au Président de la République Paul Biya, au Palais de l’Unité à Yaoundé. Le PM va représenter le Chef de l’Etat au sommet de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) sur la crise centrafricaine, qui s’ouvre à Ndjamena au Tchad le jeudi  9 janvier  et s’achèvera le vendredi 10 janvier.

En décidant de donner cette information « en exclusivité » à la presse privée, la Primature a sans doute voulu prendre de l’avance sur des interprétations qu’auraient pu faire des medias demain avec l’absence du Premier Ministre au Palais Présidentiel pour cette importante cérémonie. Coup du sort ou hasard de calendrier, le sommet sur la crise en Centrafrique tombe à un mauvais moment. Avec ce vent de réaménagement gouvernemental qui souffle très fort actuellement au Cameroun. Et tout fait ou geste est interprété de différentes manières. L’équipe de communication du Premier Ministre n’a donc pas attendu que cette information soit diffusée dans les tranches d’informations de la Radio nationale (un peu tard dans la soirée).Il fallait vite réagir. On dirait une communication de crise dont le but est d’éviter toute mauvaise interprétation…

Et demain au Palais de l’Unité à Yaoundé, la délégation de la Primature sera sans doute conduite par Louis Paul Motaze le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, dont les rapports avec Yang Philémon ne seraient pas au beau fixe selon des sources internes. Certains médias ont même déjà fait écho dans leurs colonnes du « conflit » entre le Premier Ministre et le Secrétaire General de ses Services. Et c’est ce dernier qui va serrer la main du Chef de l’Etat demain à la cérémonie de présentation des vœux, pendant que son Chef hiérarchique, lui, sera assis dans une salle à Ndjamena, pour porter haut la voix du Cameroun, sur la crise qui secoue la République Centrafricaine voisine.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.