Cet album baptisé « Espoir » est un maxi single  qui parle des enfants violés par leurs papas, mais aussi d’amour et de déception.


« Toi qui couche avec ton enfant mais qui es tu ?un humain ou un animal » ?  Ces paroles sont extraites de la chanson « Enfant violé » du nouvel album de la chanteuse camerounaise Addy Russel. C’est le 25 janvier 2014 que le public en général et les fans d’Addy Russel en particulier pourront se procurer l’album « Espoir ».

\"Addy

Addy Russel.Photo exclusive du nouvel album.


C’est un Maxi Single de trois titres : « Enfant violé », « hommage aux mamans », « On ne sait Jamais », avec en prime « femmes stériles » chanson phare du premier album de la jeune chanteuse camerounaise établie à Yaoundé. « J’ai intitulé mon nouvel album « Espoir » pour donner espoir aux gens qui ont perdu leur vie, leurs âmes, leur fierté, bref qui ont tout perdu ». La chanson phare « Enfant violé »  est à la fois un cri de cœur et une interpellation de l’artiste face à ces viols que subissent en silence les enfants dans de nombreuses familles au Cameroun. « Dans cette chanson je leur dis de garder espoir et surtout de briser le silence, la peur et tout ce qui suit et de dénoncer tous ceux qui leur ont causé ce tort » lance Addy Russel dans un entretien accordé à yaoundeinfos.com.

L’album offre aussi au public des chansons telles que  « hommage aux mamans ».Une manière pour Addy Russel d’inviter les enfants à rendre un vibrant hommage à toutes « ces mamans qui nous ont donné la vie et l’amour ».La chanson « On ne sait jamais » par de déception et d’amour dans une orchestration festive. Les fêtards et autres amateurs des ambiances chaudes pourront la consommer sans modération.

Addy Russel a aussi introduit dans ce Maxi Single, la chanson « femme stérile » extraite de son premier album. « Les camerounais ont beaucoup aimé cette chanson et m’ont demandé de refaire sa promotion. Voilà pourquoi je l’ai remise dans ce nouvel album » dit l’artiste qui ajoute que contrairement  à son premier album dans lequel elle parlait plus de femmes des mamans, ce nouvel album vient « Interpeller et éveiller les esprits des enfants, des encadreurs, bref de tout le monde ».Une manière d’aller en guerre contre ces papas qui violent leurs propres enfants. « Je me sens mal quand j’apprends qu’un papa a violé son propre enfant. Je n’ai que mes yeux pour pleurer. Je voudrai avoir la force et les moyens pour pouvoir arrêter ces parents et les mettre tout droit dans les prisons et redonner le sourire à ces enfants » déclare Addy avant de demander aux enfants de  briser le silence car « n’oubliez jamais le monde vous soutiendra ».

Addy Russel prépare actuellement la soirée de présentation de ce nouvel album et la soirée dédicace de ses deux albums. Elle envisage aussi parcourir les établissements primaires et secondaires des dix Régions du pays, pendant les récréations pour chanter et faire passer le message véhiculé dans la chanson « Enfant violé ».La jeune chanteuse souhaite ainsi travailler en synergie avec des ONGs à l’instar de l’UNICEF et bien d’autres encore pour mieux véhiculer son message et sensibiliser d’avantage l’opinion nationale sur le phénomène de viol des enfants au Cameroun, voir en Afrique.

L’album « Espoir » d’Addy Russel  s’impose donc comme une œuvre à écouter et à faire écouter dans le monde entier.

Ericien Pascal N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.