Des hauts Responsables des Archives Nationales d’Allemagne ont été reçus en audience par Madame Ama Tutu Muna le 22 janvier 2014.Objectif…


La coopération culturelle entre le Cameroun et l’Allemagne est véritablement en marche. La rencontre entre Madame Ama Tutu Muna, Ministre des Arts et de la Culture(MINAC) et des hauts responsables des Archives Nationales d’Allemagne le 22 janvier 2014 l’illustre fort bien.

\"Experts

Madame Ama Tutu Muna échange avec le Docteur

Sebastian Barteleit.


Avec le Docteur Sebastian BARTELEIT, Chef du département de la Préservation, de la Restauration et de la Numérisation aux Archives Fédérales d’Allemagne(Bundesarchiv), Madame Ama Tutu Muna a discuté de la nécessité de l’intensification des échanges techniques et professionnels dans le domaine de la gestion des archives entre le Cameroun et l’Allemagne. La Ministre des Arts et de la Culture et ses invités ont ainsi fait le point sur le projet de préservation du Fonds d’archives de l’administration coloniale allemande logé aux Archives nationales du Cameroun. Il était aussi question d’identifier et évaluer les solutions de préservation et de restauration du fonds sus évoqué, d’exposer les projets allant dans le sens de la modernisation des Archives Nationales du Cameroun dans le cadre d’un appui technique des Archives Fédérales d’Allemagne en particulier et de l’Allemagne en général. Mais aussi et surtout de capitaliser l’expérience allemande en matière de gestion des documents administratifs et des archives ; d’envisager dans le cadre de la formation continue des archivistes camerounais, des stages aux Archives Fédérales d’Allemagne et d’ouvrir la discussion sur le rapatriement des archives historiques camerounaises présentes dans les fonds d’archives en Allemagne. Etaient également présents à cette rencontre, le Directeur des Archives Nationales du Cameroun, Dr.Ngwang Michael et le responsable du département Information et bibliothèque de l’Institut Goethe du Cameroun, Jung Uwe.


Ericien Pascal Nguiamba

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.