Voici le contenu de cette émission, son équipe de production et la radio qui la diffuse.


Tous les dimanches de 10h à 11h30, les populations de la ville de Douala écoutent l’émission « Tintamarre », la « Marre aux Tintins » diffusée sur Radio Balafon FM 90.2, une antenne privée de la capitale économique du Cameroun. Cette émission qui a pour leitmotiv « ne rien dire pour nuire et ne rien taire pour plaire » est un véritable temps fort des informations satiriques à Douala.

\"Tintamarre2OK\"

Tintamarre.Les \ »fous\ » du dimanche en studio.


Julio Stony, le concepteur et présentateur principal de cette émission indique que « Dans la marre aux Tintins, nous traitons l’information autrement, sur les volets politique, culturel, sportif et faits divers tant sur le plan national qu’international ».

                                                 Les Rubriques de l’émission

L’émission Tintamarre » est compartimentée en rubriques à savoir, « La Confession » qui est la mise sur le grille d’une personnalité qui confesse  ses bêtises et ses déboires , le « thermomètre », la prise de température, le baromètre de l’actualité de la semaine par le Docteur spécialiste Julio Stony. On y retrouve aussi, « l’arbre à palabre » qui est le regard croisé des Tintins sur les sujets marquants de la semaine ; « je wanda » est une rubrique qui parle des histoires drôles, les bêtises de la semaine ; « Le point d’interrogation » ou coup de gueule et « carrefour Balafon » où l’équipe raconte les choses vues et entendues au carrefour. En fait ce sont les faits divers.

Le dimanche 2 février 2014, cette émission était particulièrement chaude avec des sujets relatifs à la crise à la Société Civile Camerounaise de l’Art Musical(SOCAM), le conflit entre les artistes Petit Pays et Samy Diko,l’état de santé critique de Jean Paul Akono, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, ou encore l’évacuation sanitaire en Europe du Secrétaire d’Etat à la défense en charge de la gendarmerie, Jean-Baptiste Bokam, la Mort de l’ancien Ministre Robert Mbella Mbappe, ou encore les démolitions des maisons par le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala et le problème de recasement des déguerpis, ou encore la police municipale qui « arnaque » les populations. Bon à savoir, les  histoires de sorcellerie dans les villes et villages du pays, ne sont pas reste.

\"Tintamarre3ok-copie-1\"

Julio Stony,concepteur et présentateur principal de

l\’émission. Le \ »grand tintin\ ».


Autour de Julio Stony, se greffe une solide équipe des « Tintins » avec Black Oya, artiste et metteur en scène,Hugo Choupo artiste comédien financier et comptable, Romain Delphin, étudiant en français et études francophones, et Achille, le metteur en onde du jour. Un groupe qui se caractérise par un esprit d’équipe et une symbiose remarquable. Déjà à 9h, le dimanche, tous les « Tintins » sont déjà à la salle de rédaction de la Radio. Pour les derniers réglages. Petites blagues, rires, intrigues sont au rendez-vous avant l’entrée en studio à 9h55.Et à 10h l’émission est lancée pour s’achever à 11h30.Les auditeurs peuvent écouter la rediffusion dimanche de 21h à 22h30.Au sortir du studio, Julio Stony révélera au reporter de yaoundeinfos.com que c’est le 25 juin 2011 qu’a été lancée l’émission Tintamarre  sur Radio Balafon.

EPN à Douala.

4 Replies to “CAMEROUN:MEDIAS: "TINTAMARRE": VOYAGE AU COEUR D\’UNE EMISSION QUI "DERANGE" A DOUALA.

  • romain delphin
    romain delphin
    Reply

    c’est ça qui est la vérité

  • julio stony
    julio stony
    Reply

    slut franck.ton etonnement est grand.mais pour ta gouverne sache que radio balafon a  ete lancée le 28 mai 2011 et la 1ere emission de tintamarre a été diffusée le 25 juin 2011 et est
    d’ailleurs l’une des vieilles emissions de cette radio apres sacrée matin.

    priere de toujours garder la tintamania attitude

  • romain delphin
    romain delphin
    Reply

    radio balafon voir le jour en 2011, et l’emission tintamarre commence a emettre le 25JUIN 2011 si on fait les calculs si radio balafon a 3 ans en 2014, c’est que ça fait également 03 ans que
    l’emission tintamarre exite

  • Frank William
    Frank William
    Reply

    comment cette émission peut datée de 2011 sur cette radio qui, elle même n’a pas encore deux ans d’âge ? Heuch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.