Ce matériel a été présenté au public au cours d’un spectacle géant avec 40 artistes samedi 1er mars 2014 à Yaoundé.


Malgré la pluie qui s’est abattue dans la capitale camerounaise dans la soirée du samedi 1er mars 2014, le « grand spectacle découverte de présentation » du nouveau matériel de sonorisation et de lumière High-tech du Ministère des Arts et de la Culture(MINAC) s’est déroulé dans une ambiance festive à l’esplanade du Musée national, sis à l’ancien Palais Présidentiel.

\"Minac

Un materiel de pointe.Une fierté pour le cameroun

culturel et artistique.

 

 Le spectacle s’est déroulé en présence de madame la Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna qui avait à ses cotés, le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

Ce matériel de sonorisation est l’une des plus grandes fiertés en matière de supports acoustiques en Afrique au Sud du Sahara. Ce matériel de 50 kilo au total pouvant couvrir 20.000 personnes, comprends une console de type numérique et une scène mobile permettant le déplacement sur une importante surface. On y retrouve 4 cameras  numériques de très haute définition, des lumières, deux murs d’images qui permettent au public de voir le spectacle en même temps sur écran etc. Le son est impeccable et le podium n’a rien à envier à ceux que l’on retrouve sous d’autres cieux.

\"Minac

Un mareriel ultra moderne.


Et tous les 40 artistes qui se sont produits ce soir ont manifesté leur joie et salué cette belle initiative de madame la Ministre des Arts et de la Culture. « Nous n’avons plus droit à l’erreur car nous pouvons maintenant nous produire avec un équipement semblable à celui qu’on retrouve en Europe » a dit le chanteur Sam Fan Thomas.


D’autres artistes ont félicité la Ministre des Arts et de la Culture pour ce matériel qui permettra dorénavant aux organisateurs de spectacle d’avoir un matériel Haut de gamme et de ne plus aller « chercher ailleurs ».Le nouveau Matériel de sonorisation et de lumière High-tech du MINAC est un véritable joyau technologique, un équipement qui s’inscrit dans la politique des grandes réalisations culturelles et artistiques du Président de la République, Paul Biya.

                                              Un Concert géant avec 40 artistes.

Pour célébrer avec faste ce nouveau matériel, le Ministère des Arts et de la Culture a organisé un concert géant avec 40 artistes venus des quatre coins du pays, et même de l’extérieur.

\"Minac

Le jeune chanteur Ledoux Marcelin, et ses danseuses.

show à gogo.


Sur le podium, vont défiler des humoristes, des stars et grosses pointures de la chanson camerounaise. Princesse Nalydia,Ateh Bazor,Prince King,Doc-Z,Lady B, Nicole Mara, Devis Mambo, La Maîtresse, Zonga Maimouna, Njohreu,Major Assé,Sanzy Viany, André Manga (venu tout droit des Etats Unis d’Amérique),Patou Bass, Ledoux Marcelin, Jacky Biho,Daniel Eog, Marthe Zambo,Dynastie le Tigre,Greg Belobo, Charly Nelle, Géo Masso,Joe Mboule, Prince Afo Akom, Henri Njoh(qui a reçu les félicitation spéciales du Ministre des Arts et de la Culture et du Ministre de la Communication), Kaiser Show, Abanda Kis Kis, Mango,Esso Essomba, Koppo, Krotal,Keguegué international et bien d’autres encore ont fait le show. Et c’est Sam Fan Thomas qui est venu clôturer ce concert festif avec la chanson mythique « Noah » qui a pratiquement soulevé le public présent à l’esplanade du Musée national.

\"Minac

Sam Fan Thomas a clôturé le spectacle,en chaleur…


Il a d’ailleurs été rejoint sur la scène par plusieurs artistes qui ont chanté et dansé avec lui, dans une communion de cœur et d’esprit. Pour le grand bonheur de madame la Ministre des Arts et de la Culture et du public. A 24h42 minutes lorsque prend fin le concert, le public en redemande encore. Avec l’espoir que Madame la Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna remettra ça pourquoi pas en fin d’année 2014 à Yaoundé.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.