\"CAMEROUN:SANTE:DIABETE:SANOFI PROPOSE UNE METHODE EFFICACE DE LUTTE CONTRE CETTE MALADIE.\"

Des médicaments reconnus et une innovation continue, des solutions de santé personnalisées et des conseils pratiques édifiants. Lisez.

Le Diabète est une maladie qui survient lorsque l’organisme ne produit plus suffisamment d’insuline ou ne peut plus efficacement utiliser l’insuline, ce qui signifie que le glucose ne peut plus être utilisé correctement.

Il existe à cet effet trois grands types de diabète :

Le Diabète de type1 qui est une maladie auto-immune qui empêche le corps de produire de l’insuline. C’est le type de diabète le plus répandu chez les enfants et les jeunes adultes. Le Diabète de type2 est une perturbation du métabolisme qui résulte de l’incapacité du corps à utiliser effacement l’insuline produite. Il est causé par l’obésité, la génétique, l’alimentation peu appropriée et le manque d’activité physiques. Le Diabète gestationnel apparait généralement vers la 24è semaine de grossesse. Ce trouble survient par ce que l’action de l’insuline est inhibée, probablement par les hormones produites par le placentra, ce qui provoque une insensibilité à l’insuline.

Le Diabète est donc non seulement une épidémie mondiale, mais aussi et surtout l’un des problèmes de santé les plus difficiles du XXIe siècle. Le 2è Congrès africain de diabétologie organisé par SANOFI du 25 au au 28 février 2014 au Palais des congrès de Yaoundé était donc l’occasion de tirer la sonnette d’alarme et de sensibiliser les populations sur cette maladie qui fait des ravages à travers le monde.

Traitement du Diabète.

Lors de ce congrès à Yaoundé tous les spécialistes, experts et médecins ont donné aux nombreux participants, et malades du Diabète des conseils pratiques pour leur permettre de lutter efficacement contre cette maladie.

Xavier de Pompignan Directeur de la Communication Sanofi Afrique(Photo ci-dessus lors de la conférence de presse du 25 février à Yaoundé), Professeur Saïd Nourou Diop professeur de Médecine à Dakar, Jean Claude Mbanya Professeur de médecine et d’endocrinologie de la Faculté de médecine et des Sciences biotechnologiques de l’université de yaoundé1 et Amy Ndao Fall, Directrice Médicale et réglementaire, Sanofi Afrique de l’Ouest ont tous relevé que l’objectif des traitements doit être le maintien de la glycémie à un niveau proche de la normalité. Ils indiquent aussi que le diabète de type1 associe habituellement un régime alimentaire soigneusement calculé, de l’activité physique, ainsi qu’une auto surveillance de la glycémie et des injections d’insuline plusieurs fois par jour. Selon ces spécialistes le traitement du diabète de type 2 comprend généralement un contrôle alimentaire, de l’activité physique, des tests glycémiques, une médication orale et ou par insuline.

Les mêmes experts de Sanofi ajoutent que le traitement du diabète gestationnel comporte une surveillance et une maîtrise de la glycémie afin de réduire au minimum les risques pour le bébé. Pour ce faire, il suffit généralement d’adopter une alimentation saine et de pratiquer un exercice physique, modéré. Néanmoins dans certains cas, de l’insuline ou un médicament administré par voie orale peut être nécessaire.

Symptômes d’un diabète non pris en charge.

Les experts ont également révélé aux participants de ce congrès les symptômes les plus courants du diabète de type1 qui sont une soif intense, des mictions fréquentes, une extrême fatigue, une faim constante, soudaine perte de poids et des troubles de la vue.

Sanofi Afrique centrale basé au quartier Bonapriso à Douala, offre des services et des thérapies adéquates aux patients du Diabète. Son Directeur Général, le pharmacien William Kouadio-Tiacoh dit être toujours au service des populations touchées par cette maladie.

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN:SANTE:DIABETE:SANOFI PROPOSE UNE METHODE EFFICACE DE LUTTE CONTRE CETTE MALADIE.”

  • alice
    alice
    Reply

    j aimerai savoir si après un diabète gestationnel on peu revivre normalement car moi cela fais 3 ans et je n y arrive pas merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.