\"CAMEROUN:CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS CE 14 MARS 2014 A YAOUNDE.\"

Voici les principales articulations de cet évènement initié par la Ligue Camerounaise des Consommateurs.

De concert avec les autres pays du monde, le Cameroun célèbre la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs ce 14 mars 2014.C’est le Palais des sports de Yaoundé qui a été choisi pour abriter la série d’activités prévues à cet effet.

Selon la responsable de la Communication à la Ligue des Consommateurs du Cameroun, Carine Bahanag, « Cette célébration a pour objectif de mettre les consommateurs en face de leurs droits par ce qu’ils ne sont pas encore informés qu’en tant que consommateurs ils ont des droits. Nous voulons leur permettre de savoir qu’ils ont des droits, qu’ils doivent connaitre ces droits. Il s’agit aussi de leur montrer l’intérêt qu’ils ont à faire respecter ces droits. » Il est aussi question dit-elle de « mettre les consommateurs face à leur responsabilité mais aussi les producteurs dans le respect de la norme et de la qualité ».

Sont attendus à cet évènement parrainé par l’ANOR(Agence des Normes et de la Qualité dont l’une des missions est de réguler la qualité de la production, le respect des normes internationales), des leaders de la Société Civile, Députés Sénateurs, et un Représentant du Ministère du Commerce , tutelle des Associations de défense des droits des Consommateurs.

Au programme, des exposés et débats sur l’impact des normes sur le consommateur ; L’impact de la Certification des produits sur le consommateur ;L’impact de la normalisation internationale sur le consommateur camerounais ; Comprendre le bien fondé de consommer le sucre camerounais ;L’impact de la fortification alimentaire sur le consommateur ; Comprendre la problématique du volume, du prix et de la qualité des boissons au Cameroun UCB ;Pourquoi certains chocolats changent de couleur en ce moment ? – Que font les chocolatiers pour éviter l’abus de confiseries aux enfants et éviter aux boutiquiers d’opérer des mélanges sur leurs produits?.D’autres exposés seront également axés sur Les dangers du plomb dans les peintures et t sur le rôle joué par la SOACAM pour offrir du riz de qualité et à bon prix aux consommateurs et pourquoi cette entreprise n’investit pas dans la production du riz local. L’on parlera aussi des délestages et comment les consommateurs pourront résoudre pacifiquement leurs litiges avec AES SONEL, les avantages d’Easy Ligth etc. Des intermèdes artistiques agrémenteront cette célébration et les recommandations qui y découleront iront sans doute dans le sens de l’amélioration du quotidien des consommateurs camerounais.

La Ligue Camerounaise des consommateurs en initiant cet évènement, en profitera également pour mieux se faire connaitre et surtout faire connaitre ses réalisations. Delor Magelan Kamseu Kamgaing, son Président(photo ci-dessus), dévoilera sans doute les grands projets à court moyen et long terme de cette Organisation de défense, de protection et de promotion des droits et intérêts des consommateurs.

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN:CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS CE 14 MARS 2014 A YAOUNDE.”

  • Ralph
    Ralph
    Reply

    Bonjour,

    Auteur du blog Plus Mince Plus Jeune (www.plusminceplusjeune.org), je me permets de vous présenter mon tout premier livre numérique publié aujourd’hui samedi 15 mars, à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs. Disponible sur mon blog par téléchargement, cet ebook de 45 pages s’intitule « Electrosensibilité et ondes électromagnétiques : Quelles conséquences sur notre santé ? ».

    Face aux différentes incohérences et études contradictoires concernant les conséquences des ondes électromagnétiques sur notre santé, j’ai décidé de m’y intéresser, pour sortir un ebook complet sur les effets des appareils émetteurs d’ondes sur notre organisme. J’ai souhaité également donner une visibilité à l’électrosensibilité, qui est une maladie encore trop peu connue, alors qu’elle toucherait entre 4 et 10% de la population française.

    Ralph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.