\"CAMEROUN:LA LIGUE CAMEROUNAISE DES CONSOMMATEURS FELICITEE PAR LE MINISTERE DU COMMERCE.\"

Voici pourquoi cette Association de défense des droits des consommateurs a reçu les félicitations et encouragements du Ministère du Commerce.

Le Délégué Départemental du Commerce du Mfoundi, (le département qui abrite Yaoundé, la capitale du Cameroun) a effectué une visite de travail au siège de la Ligue Camerounaise des Consommateurs le 26 mars 2014.C’était l’une des étapes de la visite des sièges des Associations de défense des consommateurs, exerçant dans ce département.

Le but de cette visite était de « lever toutes les incompréhensions pour que chacun joue et ne joue que son rôle dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la protection des consommateurs » a déclaré Yves Andela, le Délégué Départemental du Commerce pour le Mfoundi(photo ci-dessus en costume bleu, suivant les explications du Président de la LCC, Delor kamseu Kamgaing). Selon lui, les Associations de défense de défense des droits des consommateurs doivent jouer le rôle de sensibilisation des consommateurs. « Il leur est interdit de contrôler les commerçants, de leur faire payer des amendes, de saisir leur marchandises et de les conduire dans les commissariats » a-t-il ajouté. Car selon la loi cadre, « les constatations des infractions en matière commerciale relèvent du Ministère du Commerce » a souligné le Délégué qui indique par ailleurs que le rôle du Ministère du Commence est aussi d’encadrer ces Associations qui doivent éviter d’arnaquer et d’escroquer les commerçants, ou encore d’exercer des abus d’influence sur eux.

A la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC), Yves Andela a été impressionné par « le sérieux » de cette Association. Son siège, son existence administrative, son fonctionnement administratif et financier avec notamment ses différents compartiments, ses actions et ses projets dont la finalité est de toujours faire du client Le ROI. « Depuis que je visite les Associations, la Ligue Camerounaise des Consommateurs est la première association qui fait dans le sérieux » a déclaré le Délégué satisfait du travail et des actions du Président de la Ligue, Delor Magelan Kamseu Kamgaing et ses collaborateurs. Ses « camarades ».La Ligue Camerounaise des Consommateurs a-t-on appris dispose des antennes dans les 10 régions du pays et trois antennes en Europe : France, Belgique et Suède. Le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana appui les actions de la LCC. C’est ainsi qu’il a fait un don de 8 millions de FCFA à cette association qui a été créée le 10 octobre 2002 et légalisée le 16 décembre de la même année.

Selon le Délégué, une vingtaine d’Associations ont été recensées dans le département du Mfoundi. Il est question de suivre de très près leurs activités surtout que certaines n’existent que sur du papier.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.