\"CAMEROUN:MADAME CHANTAL BIYA A NOUVEAU AU CHEVET DES HÔPITAUX DU PAYS.\"

Son ONG, Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances a fait un important Don de matériels et d’équipements médicaux à 19 hôpitaux le 10 avril 2014 à Yaoundé.

Ceux qui affirment que madame Chantal Biya est une Dame au grand cœur n’ont pas tord. Son humanisme légendaire s’est encore matérialisé le 10 avril 2014 à Yaoundé avec la rétrocession par son ONG Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances, des matériels et d’équipements médicaux à 19 hôpitaux du pays.

Ces matériels médicaux offerts à cette ONG panafricaine par Yasin Jason Erdem, un mécène basé au Canada, sont en fait les retombées du plaidoyer international des Premières Dames de Synergies Africaines sous la dynamique conduite de son Excellence Madame Chantal Biya, sa Présidente fondatrice.

Liste de matériels et d’équipements offerts

Cet important don est composé de matériel médical mobile notamment des lits de réanimation télécommandés, matelas mixte(anti escarre et simple), matelas orthopédique, fauteuil roulant, fauteuil roulant VIP, chariot porte cylindre d’oxygène, déambulateur, élévateur médical, chaise hydraulique (dentiste).Et le matériel de prise de paramètres médicaux, notamment des tensiomètres ambulants, concentrateur d’oxygène des pèse-personnes (sur fauteuil roulant, mécanique sans toise, avec toise), tableau d’affichage médical. Des consommateurs médicaux à savoir du Savon de dégraissage, désinfectant liquide, Distributeur du liquide antiseptique, tampon de lustrage, boite de mouchoirs hygiéniques, mouchoir antiseptique. On y retrouve aussi du mobilier (chaise de bureau) et des accessoires notamment les dispositifs de lampe double ampoule, dispositif de lampe avec une ampoule, accoudoir pour fauteuil roulant, grand pneu roulant, petit pneu pour fauteuil roulant, chambre à air pour pneus de fauteuil roulant, accoudoir indéfini, des roues pour fauteuils roulants. On y retrouve aussi des revêtements, accoudoirs pour chaises de bureau, paquets de vis, pose pied pour fauteuil roulant, assise pour fauteuil roulant et des revêtements pour manivelle de frein pour fauteuil roulant.

Il faut noter que ce matériel a été rétrocédé à 5 hôpitaux de référence à savoir l’hôpital central, l’hôpital général et l’hôpital Jamot de Yaoundé, l’hôpital Laquintinie et l’hôpital général de Douala. Parmi les hôpitaux régionaux qui ont bénéficié de ce don, on cite l’hôpital régional d’Edéa, l’hôpital régional d’Ayos, l’hôpital régional de Buéa et l’hôpital régional de Limbé. Trois hôpitaux confessionnels et autres en sont également des bénéficiaires : CEBEC de Bonaberi, Ad Lucem de Bonamoussadi et la Fondation Chantal Biya. Les hôpitaux de district, de Nanga Eboko, de Soa, de Sa’a, de New Bell, de la Cité verte de Biyemassi, et d’Abong Mbang ont également bénéficié de ce Don de Madame Chantal Biya, une Première Dame toujours à l’écoute et au secours des plus démunis. Et au service des causes nobles. Son humanisme et sa générosité légendaires ont été salués, d’abord par son Représentant personnel à cette cérémonie, Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances, puis par les heureux bénéficiaires. La présence d’une dizaine des membres du gouvernement et surtout des invités de marque dont l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Son Excellence Omer Faruk Dogan, a donné une dimension grandiose à cet évènement qui a une fois de plus démontré la dimension internationale de l’action de la Première Dame du Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba.

\"Un materiel utile et important pour les hôpitaux du cameroun\"

Un materiel utile et important pour les hôpitaux du cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.