\"CAMEROUN:EXCLUSIF:LE CAMEROUNAIS CLEMENT PETSOKO PUBLIE UN LIVRE SUR LE PRESIDENT ALI BONGO ONDIMBA.\"

Voici pourquoi ce livre intitulé « Ali BONGO 0NDIMBA Un SESAME pour la NOUVELLE AFRIQUE ? » mérite d’être lu. Absolument.

L’ouvrage « Ali BONGO 0NDIMBA Un SESAME pour la NOUVELLE AFRIQUE ? » est une analyse objective des actions et réalisations d’Ali Bongo ONDIMBA, le Président de la République du Gabon et Président en exercice de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).

L’auteur de cet ouvrage, le camerounais Clément N.PETSOKO démontre que le Président gabonais est un jeune leader africain qui s’avère plein d’audace et de volonté et qui ose et prouve qu’il peut propulser, ou tout au moins, qu’il peut conduire le Gabon au rang des pays les plus respectés dans son contexte, et recentrer la place de l’Afrique dans la géographie mondiale. Dans cet ouvrage, l’auteur, qui parle de l’indispensable nécessité de positionner le continent africain sur la rampe de lancement d’un développement économique et social équitable, rationnel et durable, pense que pour y arriver, l’Afrique a besoin d’institutions fortes et souveraines, mais aussi et surtout d’hommes courageux, ambitieux, patriotes, visionnaires ; de fins stratèges forgés dans le magma de la bonne gouvernance et de l’esprit de responsabilité, à l’effet de promouvoir le développement intégral de cette Afrique d’aujourd’hui et de demain. Clément PETSOKO pense avec conviction et sur la base des faits scientifiques qu’« Après quelques années passées à la tête du Gabon, Ali Bongo ONDIMBA s’est vite démarqué dans la sous-région et même au-delà, comme une éventuelle vitrine de cette logique de pouvoir ».Au point de se demander alors si l’actuel Chef de l’Etat gabonais n’est tout simplement pas à cet égard « l’un des Sésames de la nouvelle Afrique ».

Cet ouvrage de 185 pages paru aux éditions SCG France comporte 13 chapitres dont un sur Sylvia Bongo ONDIMBA, « une dame de cœur à l’œuvre » considérée par l’auteur comme « un autre pan » du personnage Ali BONGO ONDIMBA ou encore comme « les secrets de la dynamique Ali BONGO ONDIMBA ». L’apport socio-politique et culturel de la première dame du Gabon est tout simplement « Une opportunité dans la réussite d’Ali BONGO » pense l’auteur.

Le Dr. Pamphile Biyoghé, philosophe, politiste et spécialiste en « communication, technologie et pouvoirs » de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Ecole Normale Supérieure de Libreville/Maître-assistant des universités(CAMES), qui signe la préface de cet ouvrage écrit que « Nous pouvons donc porter du crédit à l’ouvrage de clément PETSOKO qui tente, au plus fort de ses recherches et de ses analyses, de mettre en équation-à travers un sondage spécifique-Ali Bongo ONDIMBA et l’intelligentsia africaine , c’est-à-dire l’avis de quelques experts triés sur le volet, sur un personnage clé de la destinée politique du Gabon. Apparait également une muse discrète et efficace, Sylvia Bongo ONDIMBA. L’on est alors entrainé dans les secrets de la floraison de celui que Clément PETSOKO nomme à bon droit le précieux sésame pour une nouvelle Afrique, résolument tournée vers la maîtrise de son destin ». Selon son préfacier, « Ali BONGO 0NDIMBA Un SESAME pour la NOUVELLE AFRIQUE ? » est « Au final, un texte brûlant, dont la lecture ne manque pas d’en révéler la richesse, de susciter un renouvellement du regard sur le devenir politique du Gabon, inévitablement aussi de provoquer le désaccord, la controverse ou une réflexion d’autant plus exaltante que l’armature intellectuelle et la clarté déductive qui s’y trouvent en font un ouvrage de référence ». Son auteur, Clément PETSOKO, est un jeune camerounais né en 1974 à Bagam un village de l’Ouest Cameroun. Titulaire d’une Maîtrise en Psychologie obtenue à l’Université de Yaoundé et d’un Certificat d’Etudes Approfondies en Médecines douces obtenu en France, il acquiert sa notoriété avec la découverte de la formule 3Z/H, qui a donné naissance à la boisson amincissante du même nom, aujourd’hui désignée comme véritable antidote contre l’obésité et distribuée dans le monde entier. Clément PETSOKO est aussi l’auteur de l’ouvrage « Réussir sa carrière politique » qui deviendra le livre de chevet des postulants à une fonction élective. Son nouvel ouvrage « Ali BONGO 0NDIMBA Un SESAME pour la NOUVELLE AFRIQUE ? » est un essai politique qui mérite d’être lu par tous les africains soucieux du développement du continent.

Ericien Pascal Nguiamba.

\"Clément PETSOKO, l'auteur de l'ouvrage.\"

Clément PETSOKO, l\’auteur de l\’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.