\"CAMEROUN:LES RETOMBEES DES PREMIERES JOURNEES FRANCOPHONIE ET NORMALISATION A YAOUNDE.\"

L’évènement qui s’est tenu du 16 au 17 avril 2014 dans la capitale camerounaise a connu la participation du Directeur Général d’Afnor Italie, Alister Dalrymple.

Les premières journées Francophonie et Normalisation qui se sont tenues du 16 au 17 avril 2014 dans la salle des conférences du Programme Supérieur de Spécialisation en Finance Publique à Yaoundé ont connu la participation du Directeur Général d’AFNOR (Agence Française de Normalisation) Italie M. Alister Dalrymple(Notre photo à droite) invité spécialement par le Secrétaire Général Technique du Réseau Normalisation et Francophonie(RNF) Henri Severin Assembe(notre photo au centre).

Sa participation à cet évènement a permis de fixer le cadre des préparatifs de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale des Usagers des Normes(IFAN), prévue en septembre 2014 et de la mobilisation des nouveaux membres africains sur les questions de normalisation.

Ces premières Journées Francophonie et Normalisation ont également été marquées par une conférence de restitution du Forum international « Normes pour l’Afrique » organisé du 20 au 21 février 2014 à Kinshasa en République Démocratique du Congo(RDC), et le lancement du nouveau Réseau Normalisation et Francophobie et surtout du lancement officiel des activités du Groupe de Travail Femmes et Normalisation du Réseau Normalisation et Francophonie (GTFEN-RNF).

Les participants à ces premières Journées Francophonie et Normalisation ont par ailleurs bénéficié de deux importants séminaires de formation : Un premier sur le thème « La norme : Un outil pour la valorisation du rôle économique de la femme dans l’espace francophone » avec le groupe de travail Femmes et Normalisation. Le deuxième avec des experts de différents secteurs d’activités avec pour thème : « Les normes des systèmes de management et leur importance dans la performance administrative et économique ».D’autres échanges aussi riches, ont meublé cette rencontre de Yaoundé qui a permis au Secrétaire Général Technique du Réseau Normalisation et Francophonie, Henri Severin Assembe de dévoiler sa politique sur la normalisation dans l’espace francophone. La suite? On attend.

EPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.