\"CAMEROUN:LA MINISTRE IVOIRIENNE DE LA COMMUNICATION EN CAMPAGNE POUR OUATTARA A YAOUNDE.\"

Révélations sur les véritables raisons de la visite de travail de Me Affoussiata Bamba-Lamine au Cameroun.

La Ministre ivoirienne de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine(Photo à gauche, pendant la conférence de presse à Yaoiundé) arrivée à Yaoundé le mardi 22 avril 2014 officiellement pour « une visite au Cameroun dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié et de coopération qui unissent la Côte d’Ivoire et le Cameroun », a rencontré la presse locale le vendredi 25 avril dans la salle des conférences du Ministère de la Communication à Yaoundé.

Au cours de sa conférence de presse, à laquelle prenait part son homologue camerounais Issa Tchiroma Bakary(photo, à droite), Elle a indiqué que son séjour au Cameroun était également motivé par la signature d’un protocole d’accord relatif à la communication et à l’information avec le Ministre camerounais de la communication. La Ministre de la communication de Côte d’Ivoire a également visité des entreprises de presse écrite et audiovisuelles publiques et privées à Yaoundé et Douala. Et la CAM-DTV où s’opère le processus de migration de l’analogique vers le numérique, ainsi que le Conseil National de la Communication(CNC).

Les Véritables raisons de cette visite.

Même si sa visite intervient après la tenue, début mars 2014, de la deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération ivoiro-camerounaise (la première session de cette Grande Commission mixte de coopération a eu lieu à Yaoundé en 1981, la Côte d’Ivoire et le Cameroun entretiennent des relations diplomatiques depuis le 03 septembre 1962), la Ministre de la communication de Côte d’Ivoire a dévoilé les véritables raisons de sa visite au Cameroun au cours de sa conférence de presse : La promotion de l’image de la Côte d’Ivoire dans les médias camerounais. Après qu’une certaine presse au discours rétrograde ait tenté de déformer la réalité des faits dans en Côte d’Ivoire. C’est d’abord le Ministre de la Communication du Cameroun qui va donner le ton : « J’invite toute notre presse à se mobiliser pour accompagner toute l’Afrique dont la Côte d’ivoire… ».La Ministre de la Communication de la Côte a à son tour présenté aux journalistes camerounais le nouveau visage de ce pays depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara et les ambitions du gouvernement ivoirien. « Aujourd’hui la Côte d’Ivoire se porte bien, je dirai même très très bien… grâce au travail colossal abattu par le Président de la République en seulement 2 ans de pouvoir ».Lui qui a trouvé « un pays endetté » et « une société divisée autour des clivages politiques …» dira Me Affoussiata Bamba-Lamine qui a relevé que « Certaines presses pendant la crise (identitaire), qui a causé des milliers de morts (en Côte d’Ivoire), ont épousé la cause de l’un ou de l’autre camp ». Elle a invité les journalistes camerounais à jouer le rôle « d’éclaireur de conscience, en toute responsabilité ». Les journalistes camerounais devront donc dorénavant présenter une Côte d’Ivoire où les salaires ont été revus à la hausse avec en prime la baisse des prix de plusieurs produits sur le marché et de multiples travaux de réhabilitation dans plusieurs secteurs. Une Côte d’Ivoire « en chantier », un pays où « les investisseurs se bousculent à l’horizon » Et ce grâce à l’action de l’actuel Président de la République Son Excellence Alassane Dramane Ouattara que Me Affoussiata Bamba-Lamine a présenté comme « un homme d’engagement, un homme d’action » qui a permis à son pays d’être « plus visible au plan diplomatique ».Le porte parole adjoint du gouvernement ivoirien a séance tenante invité son homologue camerounais à se rendre à Abidjan « pour un échange d’expérience dans tous les aspects de la communication ». Les portes de son cabinet à Abidjan sont également ouvertes à tous les journalistes camerounais désireux de se rendre en Côte d’Ivoire dans le but de mieux présenter au public le nouveau visage de la Côte d’Ivoire, une nation actuellement « en bonne santé » et « à l’avenir promoteur ».

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN:LA MINISTRE IVOIRIENNE DE LA COMMUNICATION EN CAMPAGNE POUR OUATTARA A YAOUNDE.”

  • Evariste NANA
    Evariste NANA
    Reply

    Dernièrement les journalistes de la CRTV, Canal 2, STV, Cameroun Tribune, et bien d’ autres étaient l’année passée en Côte d’Ivoire pour une opération KILAV. Rien est fait. Comme quoi l’idée que les vrais patriotes Camerounais et surtout de la presse ne tomberons pas dans ce piège OUATARESQUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.