\"CAMEROUN:LITTERATURE:"MON BERLIN...A MOI" DU JOURNALISTE ALAIN GEORGE NGAMOU DÉJÀ DISPONIBLE.\"

Découverte de l'auteur et de son ouvrage qui parle de l’intégration des immigrés en Allemagne et en France.

« Mon Berlin…à moi », le tout premier ouvrage du journaliste camerounais Alain George Ngamou parle des conditions des immigrés en Allemagne .Et en France.

« En grande partie, c’est d’abord l’Allemagne. Parce qu’il y a deux ans, j’ai été invité à Berlin par le ministère fédéral des affaires étrangères et lors de ce séjour, j´ai pris part à une série de séminaires sur l´immigration et l´intégration. Après le volet officiel, j´ai multiplié d´autres voyages au cours desquels je suis allé au contact des immigrés eux-mêmes et chacun m´a parlé de sa vie dans ce pays » a déclaré à yaoundeinfos.com, Alain George Ngamou qui a organisé une cérémonie de dédicace de ce livre le mercredi 7 mai 2014 à l’ambassade du Cameroun en Allemagne. Une grande première puisqu’aucun évènement pareil n’y avait encore été organisé.

Dans ce livre qui a été préfacé par Mme May Mahnken, premier secrétaire de l´ambassade d´Allemagne au Cameroun, l’auteur fait une multitude de portraits dont ceux de Gaston Kelman, et de J. Rémy Ngono. Le premier cité est célèbre en littérature tandis que le second est bien connu dans le monde du journalisme au Cameroun et en France. Alain George Ngamou parle aussi dans cet ouvrage de 90 pages, de toutes les manouvres par lesquelles les immigrés passent pour obtenir les titres de séjour, notamment des faux mariages entre personnes de même sexe, les exils inventés entre autres. « Je parle de l´immigré, une fois dans son pays de destination finale. Le livre est une espèce d´enquête journalistique, je ne prends pas position mais je donne la parole aux immigrés » précise l’auteur. Il faut dire que cet ouvrage, une auto-édition, se présente comme le premier d’une série affirme l’auteur qui dit avoir bénéficié de l´encadrement de plusieurs amis éditeurs mais aussi d´une maison de presse en Allemagne.

Titulaire d’une Licence en Commerce option Marketing opérationnel, marié et père de nombreuses filles, Alain George Ngamou, suit sa formation en journalisme à l’Institut Siantou Supérieur de Yaoundé. Ce finaliste du Prix du Journalisme 2008 organisé par l’Union Européenne, et ancien attaché de presse au concours de beauté Miss Cameroun, officie depuis 5 ans à la Société de Presse et d’Edition du Cameroun(SOPECAM).Très proche des sujets de migration, en étant par ailleurs attaché de presse de l´ONG « Solutions aux Migrations Clandestines »,Alain George Ngamou donne aux lecteurs une belle envie de lire. Son livre « Mon Berlin…à moi » que l’on peut retrouver dans toutes les librairies et autres kioskes, est un ouvrage à lire absolument. A 38ans le journaliste embrasse une nouvelle carrière. Celle d’un écrivain… engagé.

Ericien Pascal Nguiamba

Yaoundeinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.