\"CAMEROUN: LITTERATURE: "AU SECOURS,JE SUIS PATRON":UN LIVRE RECOMMANDE AUX GESTIONNAIRES ET MANAGERS.\"

L’ouvrage du Dr. Viviane Ondoua Biwolé, apporte une réponse au cri de détresse conscient ou non, généralement silencieux mais parfois strident, des gestionnaires, aux premières heures de leur nomination et de leur responsabilisation. Voici notre note de lecture.

« Que faire aux premières heures de la nomination ? » c’est la question principale à laquelle réponds le Dr. Viviane Ondoua Biwolé dans cet ouvrage de 180 pages publiés aux Editions CLE à Yaoundé.

Cet ouvrage donne aux gestionnaires les armes adéquates pour devenir de bons managers, c’est-à-dire efficaces et compétents. Car être manager, loin d’être une simple affaire de détermination et de volonté, est une question de méthode et de compétences. Voilà pourquoi l’auteure relève que la qualité des organisations est aujourd’hui dépendante de la qualité des managers chargés de les diriger. Selon Elle, si la performance des organisations est fortement questionnée, c’est en réalité la performance des managers qui est remise en cause.

L’ambition de cet ouvrage est donc d’aborder les principes du management adaptés à la réalité des organisations dans leur zone d’implantation. Comment devenir manager ? Comment rendre les organisations efficaces ? Des questions qui trouvent des réponses dans « Au secours, je suis Patron ! »L’ouvrage s’articule autour de quatre parties : la première, intitulée « s’approprier l‘organigramme : connaître les limites du territoire organisationnel », rappelle les trois principales préoccupations que doit avoir un manager en rapport avec son poste de travail. La deuxième partie qui s’intitule « faire le point des résultats attendus et du contexte juridique » est consacrée à la détermination des résultats exigés au poste occupé. « Prendre les commandes de la structure » c’est la troisième partie de l’ouvrage. Ici le Dr. Viviane Ondoua Biwole aborde trois points : la formulation des résultats sous forme de projets, la mobilisation des ressources disponibles et la communication des résultats attendus. La quatrième partie, « conduire son projet », invoque les habiletés nécessaires pour conduire, développer l’organisation et la faire évoluer d’un niveau plus bas A à un niveau plus élevé Z grâce au projet retenu.

Minette Libom Li Likeng, Directrice Générale des Douanes, qui signe la préface de l’ouvrage, parie que « Nombreux sont les managers qui trouveront en ce livre un outil de travail d’autant précieux qu’il vient bousculer les certitudes établies et secouer des consciences assoupies, guettées par un risque majeur : l’encroûtement ». Elle ajoute que « ce deuxième ouvrage de Viviane Ondoua Biwole vient combler un vide réel et satisfaire des attentes concrètes de managers en mal de repères ou en quête de renouvellement ». On peut dire, toute proportion gardée, qu’ « Au secours, Je suis Patron ! » devrait être le livre de chevet pour tout gestionnaire ou Manager dont le principal souci est l’atteinte des résultats que lui impose sa nouvelle fonction dans une organisation. Son auteure, Viviane Ondoua Biwole, Docteur en Sciences de gestion et chargée de cours à l’université de Yaoundé II, est professeur consultant à l’Institut Supérieur de Management Public(ISMP) du Cameroun. Et auteure de plusieurs publications scientifiques et d’un ouvrage. Actuellement Directeur Général adjoint de l’ISMP, elle s’investit depuis 1991 dans les problématiques de management et d’administration publique.

Ericien Pascal Nguiamba.

Yaoundeinfos.com

One Reply to “CAMEROUN: LITTERATURE: "AU SECOURS,JE SUIS PATRON":UN LIVRE RECOMMANDE AUX GESTIONNAIRES ET MANAGERS.”

  • dankpesso carloste
    dankpesso carloste
    Reply

    c est un ouvrage que jai aime beaucoup car vs ave fai un travaille inpecable depuis aplahoue benin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.