\"CAMEROUN: ITIE: LE CAMEROUN CELEBRE SON ADMISSION AU STATUT DE "PAYS CONFORME".\"

Cette célébration qui a eu lieu le 23 mai 2014 à Yaoundé, a été rehaussée par la présence à Yaoundé du Président du Conseil d’Administration de l’ITIE, Clara Short et des membres du gouvernement de la République.

Enfin ! Le Cameroun a été déclaré « pays conforme » par le Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives(ITIE) réuni le 17 octobre 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ce jour, le Conseil d’Administration a félicité le gouvernement camerounais de l’engagement et de la conduite dont il a fait preuve en mettant en œuvre l’ITIE. Il a salué sers efforts pour appliquer la nouvelle norme en publiant, dans son rapport ITIE 2011, une information sur l’octroi de licences extractives, sur la participation de l’Etat, sur les données de productions, sur les frais de transit et sur les transferts aux administrations locales. Le Conseil d’administration a également félicité le Comité de suivi de l’ITIE au Cameroun, son Secrétariat technique et l’ensemble des parties prenantes concernées pour les efforts qu’ils ont déployés et leur conduite efficace de la mise en œuvre de l’ITIE.

L’atteinte par le Cameroun de la conformité à l’ITIE a donc été célébrée avec faste et ce sous le très haut patronage du Président de la République, Paul Biya le 23 mai 2014, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. La cérémonie a été rehaussée par la présence au Cameroun du Président du Conseil d’Administration de l’ITIE, l’Honorable Clare Short et de plusieurs membres du gouvernement de la République.

Selon le Ministre Camerounais des finances, Alamine Ousmane Mey(photo), Président du Comité ITIE, la célébration de la conformité du Cameroun se justifie par le fait que « Dans un contexte où la réputation du Cameroun a souvent été ternie par certains organismes de notation ou d’enquête, le statut de « Pays conforme » rétablit la crédibilité de notre pays et améliore son image, sa visibilité et son rayonnement international ». Il ajoute qu’en reconnaissance des nombreux efforts fournis par les parties prenantes pour la promotion de la transparence et la bonne gouvernance, le Conseil d’Administration de l’ITIE, par sa décision, a honoré le Cameroun et son illustre Chef, Paul Biya, Président de la République et Chef de l’Etat, dont la clairvoyance a amené le Cameroun à adhérer à l’ITIE en 2005 et à redoubler d’efforts après la première validation pour accéder au prestigieux statut de « Pays conforme » en 2013. Le Ministre Alamine Ousmane Mey, a indiqué à la presse que « cette célébration est l’occasion pour le Cameroun de démontrer la qualité de l’engagement des plus hautes autorités de l’État ainsi que de toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de l’ITIE pour la pérennisation du statut de « Pays conforme » susceptible de conduire à une utilisation efficace et transparente des revenus issus du secteur extractif en vue d’améliorer les conditions de vie des populations ».Parmi les avantages de l'ITIE pour le gouvernement, on note l'amélioration de l'efficacité des administrations fiscale et douanière et l’optimisation des procédures de gestion des finances publiques; la traçabilité, la maîtrise et la sécurisation des flux de paiements et des recettes du secteur extractif; l’amélioration du climat des investissements favorables à l'attrait des capitaux étrangers dans le secteur extractif et la stabilité économique et politique et la prévention des conflits dans les secteurs pétrolier, minier et gazier.

Ericien Pascal Nguiamba

Yaoundeinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.